Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Corroie distribution

Bonjour, je n'ai jamais changé ma courroie de distribution depuis que j'ai le véhicule ( 2014 ) mais je ne roule pas tant que cas ( 114 000 km) est ce qu'il va falloir la changer prochainement ? merci

Consulter les 14 réponses à la question Corroie distribution

  • Bonjour, une courroie de distribution se change à maxi 120000km ou 6 ans du véhicule, ce qui est largement dépassé dans votre cas

    Le risque ,en cas de rupture de la courroie, c'est la casse du moteur, ce qui engendra des frais très importants alors que vous avez des forfaits selon les garages qui sont abordables

    • @ISAB33435623 Je partage cette réponse JMB

  • Bonsoir.

    Si c'est une Twingo 2 Diesel , la courroie doit être changée tous les 160 000 km ou tous les 6 ans ;

    C'est la préconisation de Renault.

    Cordialement

  • 9ans & 10000km/an, c'est ds l'ordre des choses pour une courroie de distibution,

    il est temps de prévoir son remplacement, surtout si la Twingo est équipée d'une climatisation ,prise de puissance sur le bas moteur. Attention ,certains modèles ont la pompe à eau intégrée dans le cheminement de la courroie,son remplacement est compris ds le kit…

    Faites 1 devis chez 1 professionnel de la marque,ils ont des forfaits 1 avec des pièces mow-coast,1 autre avec des pièces qualitatives; on me l'a proposé pour ma Wind, (base de Twingo)

    Cordialemnt vôtre

  • Bonjour, Une courroie c'est comme les pneus, c'est du caoutchouc, donc ça durci. De ce fait c'est 6 ans pour les courroie chez Renault et 7 ans pour les pneus car la gomme durcie et se craquelle au risque de lâcher. Il aurait donc fallut remplacer le kit courroie et la pompe à eau depuis 2020. Sinon c'est au petit bonheur la chance !!!

  • Bonjour , il est préférable de changer cette courroie , ne pas attendre le dépôt du moteur

  • Bonjour , oui oui changement cause vieillissement craquelure courroie suite aux démarrages surtout sur les diesel

  • Il y a le kilométrage mais aussi la durée, Regardez le bouquin c'est indiqué. Pour avoir attendu le kilométrage j'ai tué les soupapes de mon ancienne twingo et çà m'a couté un max ! Attention de ne pas tenter de faire des économies de bout de chandelle !!!

  • Bonjour

    Il est conseillé de la changer au 100 000 km, même si on fait peu de kms.

    Je vous conseil de le faire.

  • au contraire je trouve que le véhicule prend de l'âge et du km justifiant pleinement le changement de courroie. la courroie peu casser d'un coup et le moteur peut y passer. Vu l'âge du véhicule vous serez tentez (voire contraint) de le mettre à la casse. Un changement de courroie à 600 ou 700 € vaut il le coup pour vous ?

  • bonjour, c'est un risque a prendre personnellement j'ai changé ma courroie a la date indiquée par le constructeur même si j'avais peu de km c'est un peu comme une loterie j'ai du payer a l'époque 600 euros car si vous avez une clim auto ça fait monter la facture; j'avais une twingo privilège de 2012 bonne journée

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils