Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Glissade sur verglas

Bonjour, je viens de glisser avec le verglas et le froid de ces derniers jours contre une butée en terre. L'ESP s'est pourtant bien déclenché mais c'est l'arrière de la voiture qui a pris surtout au niveau des roues. Visuellement il n'y a aucun dégât mais j'ai tout de même peur de rouler maintenant. Pensez-vous que je dois faire un contrôle chez le garagiste ? J'ai peur d'y aller et qu'il me trouve de faux problèmes .... Auriez-vous une astuce pour vérifier que tout va bien au niveau des roues, jantes et pneus ? Merci beaucoup

Consulter les 9 réponses à la question Glissade sur verglas

• Bonjour

Il serait préférable de faire contrôler votre voiture, regarder dans votre entourage si vous connaissez quelqu'un qui a des entrées dans un garage pour la vérification. Vous iriez en confiance.

• moi personnellement je ferai faire un controle du véhicule par précaution a cause des triangles des roues arrières

• Bonjour,

La première chose à faire est un contrôle visuel attentif de la Jante et du pneu.

Ensuite un contrôle relativement facile est de vérifier si la roue n'est pas incliné par rapport à la verticale avec une équerre, comparer toutes les roues.

Un coup d'œil attentif en se glissant sous la voiture avec une bonne lampe (ou en prenant des photos) pour observer et comparer chaque côté, même sans notion de mécanique une pièce cassée ou tordue peu se voir.

Ensuite rouler en augmentant progressivement la vitesse et soyez attentive aux bruits et vibrations.

La raison serait d'aller chez un garagiste pour qu'il jette un œil, beaucoup sont sérieux et honnêtes, en plus avec le froid et les glissades ils ne sont pas en manque de boulot et n'ont pas le temps de faire des remplacements de pièce inutilement.

Cordialement,

Jean-Thomas

• Bonjour , je pense qu'il est plus sur de voir avec un professionnel , si vous avez peur , bonne journée

• Bonjour,

Tout dépend de la violence du choc contre la butée

L'absence de défaut visuel est plutôt rassurante, mais pas toujours suffisante

Reste à voir la qualité du comportement routier, tenue de route, freinage, en particulier bruits ou vibrations éventuelles qui indiqueraient un danger dans la tenue de route, car la bonne adhérence du train arrière est primordiale

Voir notamment si la roue est voilée ; voici un tuto qui peut vous aider : https://www.bymycar.fr/webzine/comment-savoir-si-vos-jantes-de-voiture-sont-voilees/

Cordialement

• Difficile de donner un avis sans avoir vu la voiture, y'a t-il de la terre qui est resté au niveau du train arrière , entre les roues et la caisse, au niveau des amortisseurs ?

en regardant par l'arrière au niveau du sol, les deux roues ont elles l'air parallèles, d'aplomb ?

vous pouvez lever chaque roue arrière avec le cric et vérifier qu'elles tournent rond à la main, que rien ne frotte ou ne coince, éventuellement les démonter pour regarder s'il n'y a rien d'anormal, de visuellement tordu.

si tout à l'air bon, allez y doucement, essayez les freins, surveillez les bruits anormaux.

à plus long terme, surveillez qu'un pneu ne s'use pas anormalement, et si vous avez un doute , demandez l'avis de quelqu'un d'un peu compétent.

bon courage.

• Bonjour

Dans un premier temps faites un contrôle visuel pour voir tout à l'air OK

Rolez avec lz voiture sans radio et écoutez attentivement si vous entendez un bruit différent des bruit abituel.

A vitesse normale puis sur autoroute.

Bon courage.

• Bonjour, alors non je m'y connais pas trop malheureusement. Mais je vais vous raconter ce que j'ai eu une fois avec ma Clio 2. On habite en côte et on m'a rentré dans la voiture qui était stationné elle avait quasiment pas bougé donc je me suis dis rien de grave et quand j'ai été faire un tour quand j'ai voulu rentrer chez moi dans la descente je me suis rendu compte que les freins étaient morts à cause du choc. J'ai eu la peur de ma vie. Du coup je vous conseillerais tout de même de voir un garagiste on sait jamais

• Bonjour si tu n'as rien taper avec tes roues tu risques rien, ESP c'est allumer mais car il a senti une mauvaise trajectoire.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.