Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

problème passage de vitesse en rétrogradant de 5ème en 4ème

Bonjour,


Nous avons un problème récurrent sur notre Twingo eco 2 de 2011, avec faible kilométrage, apparu progressivement il y a 2 ou3 ans : impossible de rétrograder de la 5ème à la 4ème nous sommes obligés de faire un "double débrayage" pour faire passer la 4ème ou bien de passer au point mort et freiner suffisamment pour passer directement la 3ème. Sinon, toutes les autres vitesses passent sans problème.

Le garagiste nous a dit que le souci venait de l'embrayage ( prématurément usé). Celui-ci a été changé en 2023 a 36000 km et on nous a refait le niveau de liquide de boîte de vitesse. Tout a bien fonctionné pendant 1000 km environ puis le problème a recommencé. Nous allons apporter la voiture chez un autre garagiste dans l'espoir d'une solution durable. Est ce que quelqu'un a une idée de l'origine de ce problème et du moyen d'y remédier ?

Merci pour vos idées,


D et L Gangloff


Consulter les 4 réponses à la question problème passage de vitesse en rétrogradant de 5ème en 4ème

  • Bonjour , essayez de voir avec votre garagiste si la boîte de vitesse a été changé , peu etre que le problème provient de là si l'embrayage a été changé depuis peu .. ou peu être l'huile de boîte qui fuite si vous avez fait les niveaux de la boîte et que ça a marché pendant 1000km

  • Bonjour,

    Avec la twingo de septembre 2014 que j'ai achetée en février 2000 j'ai bien quelques problèmes de rétrogradations mais je pensais que c'était de mon fait, vu que j'ai de l'arthrose dans les doigts....et que je passais mal les vitesses ; pour relancer la voiture la solution que j'ai trouvée c'est rétrograder en seconde ; mais à vrai dire je ne pourrait pas vous dire quelle est la vitesse qui bloque...J'ai souvenir une fois d'avoir demandé à mon Fils si on pouvait graisser les vitesses.....mais je n'ai pas consulté un garagiste ; je roule très peu 3500 km durant l'année, donc la gêne est moins conséquente.

    J'espère pour Vous qu'une solution sera trouvée, Amicalement. JEANNE

  • Bonjour,problème avec votre syncho de 4em 5 em ou roulement de l'arbre de 5em commence à avoir du jeux.

  • Bonjour

    Notre Twingo eco2 totalise 100000 Kms au compteur avec un embrayage d'origine

    je pense que le problème vient des synchro de boite

    je vous conseille de voir un bon mécanicien.

    Cordialement



Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils