Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 22 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

• Bonjour. Il y a des petites choses simples à vérifier comme: vérifier les niveaux sur terrain plat, le niveau d'huile qui doit se situer entre entre le max et le min, le niveau de liquide de frein, idem et le niveau de liquide de refroidissement, idem.

Ensuite vérifier que les ampoules fonctionnent, phares clignotants, feux arrières. Tout ça est du basique.

La maladie sur ces modèles de twingo est le voyant Airbag qui s'allume intempestivement. C'est un problème bien connu qui se situe sous le siège conducteur au niveau de la prise. Si il est allumé c'est contre visite, il faut désassembler la prise en question, passer du nettoyant contact et re-assembler la prise. Ne pas hésiter à refaire l'opération plusieurs fois. Voilà mon expérience pour cette voiture qui ne souffre pas ou peu de problème de fiabilité. C'est une bonne voiture à mon sens.

• Bonjour,

je n'ai pas grand chose à rajouter sur tout ce qui a déjà été écrit.

L'idéal, effectivement est de faire coïncider une révision du véhicule avant le CT, sinon vérifier au moins le fonctionnement des phares ( stop, clignotants etc..) ce serait dommage d'être recalé pour une ampoule et vérifier l'usure des pneumatiques.

Bon courage

• Bonjour Charles

j'ai 76 ans et j'ai passé x contrôles techniques sans problème. Avant chacun je contrôle les pneus (mais ce contrôle doit être perpétuel). Je contrôle aussi tous les éclairages (une seconde personne nécessaire) : veilleuse, code, phare, stop, clignotants (avants, arrières, latéraux). Je contrôle aussi les ceintures de sécurité (pour rappel ; pas de siège bébé). Pour le reste, le contrôle technique est là pour t'informer des défaillances, alors profite en pour mettre à jour ta voiture et ta sécurité.

Patrick

• C est un cas d école

une voiture ancienne qui passe au contrôle technique est décortiquée car le contrôleur ne prend aucun risque

l ancien propriétaire devrait avoir le CR de la dernière visite et a partir de là on peut imaginer les remarques

usure anormale des pneus

essuis glace

ampoules clignotants

réglage des phares

nettoyage clignotants

pour les pb de moteur fumées bruits on ne peut rien faire d autre que de vérifier la jauge d huile

et d avoir un joli sourire …,

• Bonjour, je proposerai à mes enfants de profiter d'une petite révision annuelle chez Renault pour demander le pré-diagnostic gratuit du contrôle technique et en plus il est gratuit !

• La base ce serai quand même de vérifier que toutes vos ampoules/vos feux fonctionnent, regarder l'état d'usure des pneus (pas lisses). Après au contrôle technique cela vous permettra de voir ce qui va et ne va pas (défauts éventuels à corriger avec ou sans contrevisite). Vous avez des contrôles techniques qui proposent des contre-visites gratuites. Cordialement,

• Bonjour, un véhicule d'occasion de de 4 ans doit passer un contrôle technique tous les 2 ans et obligatoirement lors d'une vente. Si vous avez acheté votre véhicule il y a quelques mois le contrôle technique devrait être valable 2 ans ? Cordialement,

• Bonjour

L'éclairage, la pollution : faites un plein 98 sans plomb si essence et montez les rapports juste avant le passage (bon pour GO), freinage plaquettes disques (cf entretien) et pas de rouille sous voiture (plancher)

• Bonsoir ,

Avant de passer le contrôle, je vous conseille de contrôler l'ensemble de vos feux y compris les stop arr et de faire controler votre système de freinage , le reste n'est pas de votre ressort.

Mais si vous contrôler cela , vous éviterez des ennuis .

Vous avez acheté votre twingo chez un garagiste ? Votre véhicule est peu être encore sous garantie.

Bon contrôle à votre véhicule

Cordialement

• Bonjour, au minimum, usure des pneus compris roue de seccours et tout ce qui est éclairage. Balais essuie-glace. Des garages font aussi des pré-contrôles techniques en général gratuits. Cordialement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.