Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 22 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

• Vérifier toutes les ampoules et si possible faire vidange et changer filtre a air et à huile et si moteur diesel faire le filtre aussi

• Bonjour, les points faciles à vérifier sont :

- l'usure des pneus (voir le repéré d'usure)

- Le bon fonctionnement de tous les éclairages

- L'état des essuis-glace

- l'usure des plaquettes de frein

- Le bon fonctionnement du frein à main

Ce qui est plus difficile à détecter et plus frequent sur les anciens véhicules ce sont les émissions à l'échappement, surtout pour les diesels.

Pour être dans mes meilleures conditions sur ce point on peut, soit rouler plusieurs kilomètres à fort régime, soit utiliser un produit de nettoyage (decalaminage) du circuit d'échappement pendant un plein de carburant. Ce traitement aide au résultat du diagnostic mais aussi améliore le fonctionnement du moteur.

• Le point faible des Twingo est sa surconsommation de liquide de refroidissement et ses optiques ont tendance à se voiler avec le temps

• Bonjour Charles,

Il convient de vérifier si les feux( et clignotants) fonctionnement et si besoin changer une ampoule, que les pneus soient pas trop usés( 1.6 mm au dessous de la bande de roulement, le frein à main doit fonctionner. Au CT tous les organes de sécurité seront contrôles, pas de stress si la voiture est bien entretenu.

Bien à vous

• Bonjour,

Le meilleur moyen de passer le contrôle technique sans encombre est de passer par votre garagiste. Il fera un pré-contrôle puis emmènera votre voiture au contrôle technique. En procédant ainsi vous êtes sûr de ne pas revenir une deuxième fois.

Bonne journée.

• Bonjour, avant d aller au contrôle, vérifiez tous vos feux, balais essuie glace et vos pneus ( usure et gonflage). Bonne journée

• Bonjour,

Les freins ; les pneus ; les feux ; vérifier les niveaux ;

Voir sur internet les points vérifiés lors d'un tel contrôle...

Cordialement

• Bonjour,

Les différents contrôles techniques que j'ai eu sur ma Twingo, se sont bien passés. Le seul où j'ai eu une contre visite était un feu arrière stop avec de l'eau dedans. L'humidité est souvent un problème pour les différents feux. Il faudra veiller à surveiller l'étanchéité des votre et bien entendu leur fonctionnement (faites vous aider pour vérifier le fonctionnement). Sinon, vérifier l'état des pneus et leur pression c'est important aussi.

Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours aller chez un garagiste , il peuvent vous faire un pré-contrôle technique et ils peuvent même faire faire le contrôle technique à votre place (il y aura plus de chance que des défauts ne soient pas notés pour faire une contre visite car souvent ils connaissent bien les contrôleurs...).

Bon courage !

Vianney

• Bonjour;

Si tu as acheté ta voiture il y a quelques mois , on a du te délivrer un controle technique de moins de six mois .

bonne chance .

• vérifier les pneus feux de croisement feu stop clignoteur rétroviseur ceinture de securite feu de recul klaxon

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.