Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Bruit moteur en accélérant, vers 80-90 km/h

Bjr, La TWINGO de mes filles (TWINGO 1, essence, 1149 cc, 43 kW), année 1997, fait depuis peu un bruit embêtant lorsqu'on accélère vers 80-90 km/h. Lorsque l'on lâche le pied de l'accélérateur ... plus de bruit. Lorsqu'on remet le pied dessus ... bruit !!! Pourtant le moteur tourne bien, il n'y a pas de perte d'huile, tout semble OK. Le kit de distribution (couroie, pompe à eau) a été remplacé il y a 5 mois, j'ai remplacé le radiateur il y a 3 mois et les plaquettes de freins il y a 15 jours. L'entretien est prévu le mois prochain. Qui pourrait me dire d'où cela peut-il venir ??? Embrayage ??? Autre ??? Merci d'avance pilum

Consulter les 9 réponses à la question Bruit moteur en accélérant, vers 80-90 km/h

• Bonjour, Peut-être les Silentbloc ? Cdlt
  • bonjour, pour nous guider un peu plus il faudrait savoir si c est un bruit moteur ou autre ? si c est moteur est ce que c est des cliquetis (culbuteurs) ou si ca cogne de plus en plus fort quand on accélère (bielles ) ou si cela vient du coté d une roue (cardan) .pas facile avec ta description !!! kikou026
  • si le bruit s'accompagne d'une vibration importante celà pourrait être une roue mal équilibrée (perte d'un plomb d'équilibrage) dans ce cas la vibration se transmet au volant
  • si tu entend le bruit coté gauche il se peut que ton embrayage soit fatigué et que ce soit la butée ! par contre ca fait un peu comme un bruit de ferraille . a+ tard
  • autre chose tu as changé les plaquettes de frein ou tu les a fait faire ! il ne faudrait pas qu il y est un soucis de ce coté là quelque chose qui frotte .
  • alors tu remue ta roue pour voir si c est un roulement (il y aura du jeu ) ou tu mets ta voiture sur le cric tu fais tourner la roue si çà craque c est un cardan (le bruit d un cardan hs s ' amplifie plus on accélère (tac. tac.tacatacata.) lol pas évident a écrire le bruit d un cardan hs ! et pour le roulement ça fait un ronronnement . sinon coté gauche tu n as que l embrayage et boite si tu crois que le bruit viens du moteur !
  • Bonjour

avez vous solutionné le problème ?

cdlt

• @kikou026 J'aime bien tes descriptions de bruits : du cliquetis, à la bielle qui cogne, en passant par le tac tac tactac du cardan, ou le ronronnement d'un roulement, ... c'est génial ! Mais je pencherais plutôt pour le roulement = c'est un ronronnement qui commence à une vitesse donnée et qui arrête quand on relâche la pédale d'acélérateur. Maintenant, je n'avais pas pensé à l'embrayage ... mais, je le testerai ce week-end (cependant, je l'ai conduite 2 ou 3 x, il y a 3 mois, et de ce côté la tout me semblait normal ... embrayage = vitesses). Pour ce qui est des plaquettes, je les ai remplacées moi-même et j'ai pris le temps de tout bien nettoyer + compresseur, avant le remontage ... le bruit était là AVANT le remplacement des plaquettes. @Bernnnard Il n'y a pas de vibrations ! Donc pour moi, ce n'est pas un problème de direction, mais je peux me tromper. Donc pour ce w-e : test de l'embrayage, test des roues avant (latéralement pour voir s'il n'y a pas du jeu et sur crik en les faisant tourner à la main). Merci bien pour vos précieuses réactions ... si vous avez encore qques idées, elles sont les bienvenues. Bien à vous, pilum
  • @kikou026 Bjr, Je ne pense pas que ce soit MOTEUR ; ça ne cogne pas et il n'y a pas de cliquetis (bien que le moteur a + de 120.000 Km et la voiture 17 ans). Ca provient du côté AVANT GAUCHE et c'est un bruit qui s'amplifie en accélérant, à partir de 80-90 km/h. pilum
    • @pilum007 Bonjour

Même soucis sur twingo 99

avez vous trouvé la solution ?

cdlt

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.