Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Bruit moteur en accélérant, vers 80-90 km/h

Bjr, La TWINGO de mes filles (TWINGO 1, essence, 1149 cc, 43 kW), année 1997, fait depuis peu un bruit embêtant lorsqu'on accélère vers 80-90 km/h. Lorsque l'on lâche le pied de l'accélérateur ... plus de bruit. Lorsqu'on remet le pied dessus ... bruit !!! Pourtant le moteur tourne bien, il n'y a pas de perte d'huile, tout semble OK. Le kit de distribution (couroie, pompe à eau) a été remplacé il y a 5 mois, j'ai remplacé le radiateur il y a 3 mois et les plaquettes de freins il y a 15 jours. L'entretien est prévu le mois prochain. Qui pourrait me dire d'où cela peut-il venir ??? Embrayage ??? Autre ??? Merci d'avance pilum

Consulter les 9 réponses à la question Bruit moteur en accélérant, vers 80-90 km/h

  • bonjour, pour nous guider un peu plus il faudrait savoir si c est un bruit moteur ou autre ? si c est moteur est ce que c est des cliquetis (culbuteurs) ou si ca cogne de plus en plus fort quand on accélère (bielles ) ou si cela vient du coté d une roue (cardan) .pas facile avec ta description !!! kikou026
  • si le bruit s'accompagne d'une vibration importante celà pourrait être une roue mal équilibrée (perte d'un plomb d'équilibrage) dans ce cas la vibration se transmet au volant
  • Bonjour, Peut-être les Silentbloc ? Cdlt
  • si tu entend le bruit coté gauche il se peut que ton embrayage soit fatigué et que ce soit la butée ! par contre ca fait un peu comme un bruit de ferraille . a+ tard
  • autre chose tu as changé les plaquettes de frein ou tu les a fait faire ! il ne faudrait pas qu il y est un soucis de ce coté là quelque chose qui frotte .
  • alors tu remue ta roue pour voir si c est un roulement (il y aura du jeu ) ou tu mets ta voiture sur le cric tu fais tourner la roue si çà craque c est un cardan (le bruit d un cardan hs s ' amplifie plus on accélère (tac. tac.tacatacata.) lol pas évident a écrire le bruit d un cardan hs ! et pour le roulement ça fait un ronronnement . sinon coté gauche tu n as que l embrayage et boite si tu crois que le bruit viens du moteur !
  • Bonjour

    avez vous solutionné le problème ?

    cdlt

  • @kikou026 J'aime bien tes descriptions de bruits : du cliquetis, à la bielle qui cogne, en passant par le tac tac tactac du cardan, ou le ronronnement d'un roulement, ... c'est génial ! Mais je pencherais plutôt pour le roulement = c'est un ronronnement qui commence à une vitesse donnée et qui arrête quand on relâche la pédale d'acélérateur. Maintenant, je n'avais pas pensé à l'embrayage ... mais, je le testerai ce week-end (cependant, je l'ai conduite 2 ou 3 x, il y a 3 mois, et de ce côté la tout me semblait normal ... embrayage = vitesses). Pour ce qui est des plaquettes, je les ai remplacées moi-même et j'ai pris le temps de tout bien nettoyer + compresseur, avant le remontage ... le bruit était là AVANT le remplacement des plaquettes. @Bernnnard Il n'y a pas de vibrations ! Donc pour moi, ce n'est pas un problème de direction, mais je peux me tromper. Donc pour ce w-e : test de l'embrayage, test des roues avant (latéralement pour voir s'il n'y a pas du jeu et sur crik en les faisant tourner à la main). Merci bien pour vos précieuses réactions ... si vous avez encore qques idées, elles sont les bienvenues. Bien à vous, pilum
  • @kikou026 Bjr, Je ne pense pas que ce soit MOTEUR ; ça ne cogne pas et il n'y a pas de cliquetis (bien que le moteur a + de 120.000 Km et la voiture 17 ans). Ca provient du côté AVANT GAUCHE et c'est un bruit qui s'amplifie en accélérant, à partir de 80-90 km/h. pilum
    • @pilum007 Bonjour

      Même soucis sur twingo 99

      avez vous trouvé la solution ?

      cdlt

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils