clippy38
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
Voila le compte rendu de mon expérience. Depuis plus d'un an j'avais une surconsommation de liquide de refroidissement. Et bien sûr tous les avis concordaient : joint de culasse. Les symptômes ont toujours été les mêmes : LDR (une fuite qq part sûrement) mais pas de symptômes propres au joint de culasse.
Je me suis inscrit l'année dernière sur le forum Velsatis et, il y a 3 mois j'ai exposé mon problème. Et là j'ai été contacté par 2 passionnés qui m'ont chacun assuré n'avoir jamais constaté de pb de joint de culasse sur les modèles 3.0 V6 DCI phase 1 (moteur Isuzu). Ils ont identifié que ce souci se résolvait rapidement, et à moindre coût, en changeant les bagues d'injecteur, et en chuintant la vanne EGR. Moi je ne suis pas mécano et je ne saurais pas vous expliquer le pourquoi du comment, mais si vous voulez, je vous communique les contacts sur ce forum. J'ai acheté 6 bagues chez Renault (3 par culasse) à 11 € pièce. Le mécano a changé les 3 de la culasse avant. Il n'avait pas l'outil pour faire les 3 de la culasse arrière.
Ma voiture était en réparation à Toulon. Je suis allé la chercher hier et je suis rentré à Grenoble.
Résultat : impeccable, aucune perte de LDR. Petites routes, autoroute, montagne, j'ai bien testé les accélérations, je ne l'ai pas ménagé, et je m'arrêtai souvent (3 fois sur 4 heures de route) pour surveiller le niveau de LDR.....Question reprises, j'ai perdu de la nervosité à cause de la vanne EGR, mais franchement, c'est insignifiant. J'habite en zone de montagne, et la montée hier soir s'est faite sans souci, mais en boite manuelle, car plus assez de reprise en auto. Mais là encore, ce n'est pas un souci car en montagne, c'est plus pratique en manuel.
A noter que si vous exposez votre pb chez Renault, ils vous diront automatiquement qu'il faut changer le moteur. Pas folle la guêpe : 15 à 20 000 € !!!!!!
N'hésitez pas si vous voulez aller plus loin dans les détails, je me ferai un plaisir de vous mettre en contact avec ces passionnés.
Bonne journée
Ma VS : 3.0 V6 DCI 2002 175 000 km