Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour.
Mieux que cent discours, je vous conseille la vidéo de POA sur youtube : « PEUGEOT E-LEGEND·LA 504 NEO-RETRO POUR 2020? ». Voici à mon avis une vision optimiste et désirable de ce que sera la voiture autonome.
Une fois mis sur le marché, je pense que le véhicule autonome s'imposera rapidement dans les milieux professionnels et chez les usagers qui vont au travail en voiture. Le véhicule autonome des professionnels deviendra un bureau, libérant les heures de contrainte à la conduite en temps de travail efficace, ou de repos. Des métiers vont muter profondément vers l'accompagnement, au risque de disparaitre tels les chauffeurs de taxis ou de transports en commun.
Pour les particuliers, l'auto autonome deviendra un prolongement mobile, au contenu technologique, de son salon. En cela, je n'imagine pas que l'on partage l'usage de son intimité, avec le risque de dégradation des équipements. Les propriétaires de voitures autonomes auront un sens plus aigu de la propriété, qu'aujourd'hui.
Pour le reste, je n'imagine pas la coexistence entre la voiture classique, dont la conduite est synonyme de plaisir et de liberté, en toute responsabilité. Et l'auto autonome, sécuritaire et déresponsabilisante.
Je ne voudrais pas que nos politiques, toujours prompts à nous déresponsabiliser, nous réduisent notre périmètre de liberté, en imposant le tout autonome, quelles que soient les raisons, aussi bonnes soient elles. Notamment la sécurité.