remiflo
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour YANN6080
Pour corriger la tension de la chaîne, comme le dit sebastien37130, dévisse légèrement l’axe de la roue arrière (1 tour, c'est suffisant), en essayant de travailler toujours sur le point de tension maximale (tourne la roue arrière plusieurs fois et vérifie la tension à différents endroits pour trouver le point de tension maximale). Le réglage se fait en tournant les vis qui sont juste en avant de l'axe, à droite et à gauche du bras oscillant.
Ne pas tendre excessivement la chaîne car cela pourrait endommager les roulements de roue et celui de sortie de boîte, user prématurément la transmission (pignon, couronne et chaîne) et gaspiller inutilement de la puissance du moteur.
La tension est correcte lorsque le milieu du brin inférieur de la chaîne a un jeu vertical de 30 à 40 mm.
Dans la mesure du possible, il faut garder un centrage et un alignement parfaits de la roue. Un mauvais alignement de la chaîne et de la roue peuvent provoquer un déraillement de la chaîne, ainsi que des problèmes de stabilité du véhicule. Vérifie donc que les 2 vis-tendeur de chaîne (à droite et à gauche de la roue) soient sortis de la même longueur.
Dernière vérification : passe tes doigts entre le pneu et le bras oscillant pour sentir si l'écartement est exactement le même des 2 cotés et confirmer ainsi que la roue est bien alignée.
Bloque modérément les écrous sur les 2 vis de réglage du bras oscillant.
Bien serrer l'écrou de l'axe de la roue arrière et recontrôler l'écartement entre le pneu et le bras oscillant APRÈS le serrage pour s'assurer que rien n'a bougé.
Bonne route
Rémi