remiflo
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Je pourrai donner une réponse par OUI ou par NON, mais je pense qu'il est important d'argumenter pour ne pas mourir idiot et connaître le pourquoi du comment.
Allez, c'est partit pour quelques explications techniques...
On va essayer de faire simple :
- Il faut savoir que la compression d'un gaz produit de la chaleur. Pour faire un essai, vous prenez une pompe à vélo, vous bouchez la sortie d'air avec un doigt et vous pompez quelques coups. Le corps de la pompe à vélo va vite monter en température. Il se passe la même chose avec le piston de ton moteur : en montant, il va comprimer le mélange gazeux air/essence et il va y avoir une production de chaleur.
- A partir d'une certaine compression, le dégagement de chaleur est si important qu'il peut y avoir une combustion rapide spontanée (vulgairement appelée explosion). C'est le principe d'un moteur diesel où les bougies de pré-chauffage ne servent que pour le démarrage, moteur froid. Le fort taux de compression d'un moteur diesel (entre 16 et 20) entretien donc l'auto-allumage du mélange air/diesel.
- Un moteur essence a un taux de compression plus faible, généralement entre 10 et 13.
- L'indice d'octane (95, 98...) correspond au pouvoir anti-détonnant d'un carburant. Ce pouvoir anti-détonnant sert justement à éviter que le mélange air/essence s'enflamme spontanément au cours de la compression. L'explosion est volontairement provoquée par une étincelle au bout de la bougie, au bon moment, pour profiter au maximum de la puissance du carburant. On appelle cela l'allumage commandé.
Si l'on utilise un combustible à faible pouvoir anti-détonnant (indice d'octane 95) dans un moteur à fort taux de compression, le moteur va cliqueter car l'explosion se produira trop tôt. Tu perdra de la puissance et surtout, tu vas fatiguer l'embiellage (ensemble vilebrequin, bielle, piston).
A terme, le piston peut fondre !
On pourrait penser dans ce cas que l'on peut mettre un carburant à fort pouvoir anti-détonnant (indice d'octane 98) dans un moteur à faible taux de compression, En théorie, c'est vrai. Dans la pratique, cela n'apporte strictement rien au moteur car ce n'est pas parce qu'il contient plus de produit anti-détonnant qu'il sera meilleur : le rendement du moteur n'en sera pas amélioré. Mais surtout, l'essence SP98 est plus détergente que l’essence SP95. Elle est donc plus corrosive. Si ton moteur est prévu pour fonctionner avec du SP95, les pièces en caoutchoucs (joint de cuve de carbu, pipe d'admission reliant le carbu au bloc moteur, boîte à clapets pour un moteur 2 temps...) risquent de se dégrader rapidement.
Donc, la RS2 125 a un moteur Yamaha 4 temps avec un taux de compression de 11,2. C'est un moteur assez calme, prévue avant tout pour être solide. Il est prévu pour fonctionner avec du SP95. Tu dois donc utiliser du SP95.
Si le précédant propriétaire a mis un kit "haute compression", tu dois rouler au SP98. Mais dans ce cas, il a certainement changé le carbu pour un modèle plus performant dont les joints en élastomère sont conçus pour résister au pouvoir agressif du SP98. Le surplus de puissance que tu auras ne sera pas du au carburant plus performant, mais au fort taux de compression ainsi qu'au surplus de carburant que ton carbu va fournir au moteur.
J'espère avoir été suffisamment clair dans les explications.
Salutations.
Rémi