Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

plusieurs remarques sur nouvelle acquisition B5 EFI

Bonjour à tous, J'ai fait l'acquisition d'une RE B5 EFI il y a quelques mois. le premier entretien a été fait à 500 km (je vois que d'autres disent que cela doit être à 1.000) J'ai à l'heure actuelle 650 km au compteur. Pour ce qui est des "défauts" je remarque que toutes les connections des fils électriques sont pratiquement dénudées. J'ai déjà eu 2 pannes de batterie (heureusement qu'il y a un kik) Mais plus inquiétant lorsque je la mets en marche en ce moment, j'ai un "claquement" qui dure quelques secondes et puis disparaît. Mon concessionnaire me dit qu'il est possible que cela signifie que l'huile n'arrive pas de suite au moteur...je dois lui laisser la moto dès que possible. Quelqu'un a t-i déjà eu cette mésaventure ? est-ce grave docteur. C'est un tout nouveau concessionnaire, je ne veux pas mettre en doute ses capacités car il a une grande expérience dans d'autres marques mais j'aime autant me renseigner..à noter que j'ai 60 ans et que je ne suis absolument pas mécanicien... et enfin... j'adore cette moto. Merci, Daniel (Belgique)

Consulter les 9 réponses à la question plusieurs remarques sur nouvelle acquisition B5 EFI

  • Bonjour, Je viens aussi d'en prendre une chez mon concessionnaire Guzzi. Je le connais depuis longtemps, et il me dit que c'est une moto fiable. C'est un pote, et je le crois. J'en suis aussi à 650 km, et je n'ai pas eu de problème de batterie. Précision, si vous laissez la béquille latérale, vous ne pourrez pas démarrer. Pour le claquement, votre concessionnaire aurait dû vous dire que c'était normal au démarrage. Il faut maintenir le starter en démarrant, puis donner un tout petit peu de tours pendant une minute. Ensuite en relâchant le starter et la poignée de gaz, la moto prendra son ralenti naturel sans claquement. Faites bien le rodage, pas au dessus de 80 jusque 1000 km, ensuite pas à fond jusque 1500. J'ai aussi passé la soixantaine, et je viens de lâcher une California vintage sans regret. J'ai divisé tout par deux: le poids (180 contre 350), la cylindrée de 1100 à 500, l'assurance (moins que la moitié !), la consommation, et le prix ! Cordialement Pierre de Lyon
  • Bonjour, J'ai eu aussi ce claquement à la mise en marche qui fait peur. Si je mettais un filet de gaz il disparaissait.J'en ai parlé a mon concessionnaire qui m'a dit que c'était le décompresseur et que c'était normal.J'ai possédé 2 EFI l'une en side l'autre en solo elles m'ont donné beaucoup de plaisir dans les petites routes de montagne a faire 200 ou 300 bornes dans la journée mais un peu juste pour passer a des étapes de 5 ou 600km par contre aucun autre problème que ce bruit sur la solo Royalement
  • J'en suis à ma 2° RE. 1° révision à 1000km, puis tous les 6000km. C'est vrai que pour ce qui est des fils, ils ne sont pas toujours bien recouvert. Sur la 2°, achetée en Juillet dernier, c'est beaucoup mieux, pas de fils dénudés, aucune panne de batterie. Sur la 1° je devais régulièrement la recharger. Jamais eu de pb de claquement. Pour le reste, que du plaisir. Philippe
  • Bonjour Daniel, J'ai lu les commentaires sur le claquement, et je suis d'accord, donc rien à ajouter. Pour les vidanges, plus tôt on les fait, plus elles sont fréquentes, et mieux le moteur se porte. Mon père (j'ai 64 ans), mécanicien qui a commencé la moto courant des années 1930, m'a seriné dès le plus jeune âge qu'un moteur neuf se rôde, c'est à dire qu'il s'ajuste en produisant de la limaille qui circule via l'huile. Cette limaille est bonne et mauvaise: elle aide à l'ajustement par son pouvoir abrasif, mais justement, d'une part elle est abrasive, ce qui peut s'avérer excessif, d'autre part, elle se dépose dans les endroits où elle est gênante: conduits, crépine, filtre qu'elle obstrue (d'où casse). Gamin, j'ai fait le test avec une 125 MZ flambant neuve. Un 2 temps, donc seule la boîte de vitesses à vidanger. Je l'ai fait au 50ème km. L'aimant posé sur l'écrou de vidange était archi-couvert de limaille. Les moteurs des motos de compétition sont toujours remarquables de ce point de vue. Pourquoi? Parce qu'on les vidange après la course... Pas de dépôts liés au vieillissement de l'huile, ce qui à prendre en compte autant que le nombre de km. Pour la finition des Enfield, effectivement, c'est déplorable vu le prix d'un engin dont la base est largement amortie. La mienne a eu un réservoir sur lequel il manquait un L au logo sur un côté, après moult palabres avec la DIP (France), le réservoir de remplacement reçu était à reprendre au papier de carrossier au vu des énormes bavures des décalcomanies. Je passe les bruits parasites liés au cache chromé de la boîte à outils: 3 trous, 2 circulaires, 1 ovale, le dernier à visser en dernier pour ajuster. Ben, l'Indien en poste n'a pas respecté la procédure...Donc, dès l'origine du bruit détectée, soit au km 30, tarauds et filières pour un engin neuf! Ceci dit, c'est une moto attachante, et vu mon âge, ce sera probablement la dernière d'une série entamée avec un Flandria Rekord puis une NSU 250 Sportmax de 1957. Cordialement, JL
  • Salut, idem Harley équipé de poussoir hydraulique et comme ma superbe continental GT. Le clac du départ est dû à la remise en pression via les poussoirs hydraulique (rien d'anormal). Au démarrage avec starter durant 10/15 secondes, laisser tranquillement chauffer la bête sans coup de gaz durant Une minute...Ras!
  • Bonjour, J'ai eu le même phénomène sur les deux bullet que j'ai eues : rien de grave aux dires de mon mécano : ce n'est pas un problème de manque d'huile. Quand le moteur est arrêté l'huile redescend dans le carter moteur . A la remise en route, il faut que la pompe à huile renvoie l'huile vers les divers éléments de la culasse à lubrifier tels les culbuteurs et les soupapes, comme celle ci disposent d'un rattrapage de jeu hydraulique, il faut que ce dispositif soit réalimenté, d’où le cliquetis de quelques secondes qui peut se produire au démarrage. Bonne route
  • Bonsoir, Pour la révision, c'est vrai que certains disent qu'il faut la faire à 1000, mais sur le guide technique il est mentionné 500. De mon côté je l'ai faite à 650 pour mettre tout le monde d'accord. Pour ce qui est des claquements a froid, il paraît que c'est normal. Cela a fait partie des informations que m'a donné le concessionnaire à la livraison. C'est en effet le temps que l'huile remonte. Les RE EFI ont des spécificités que n'ont pas d'autres bécanes. C'est donc préférable d'avoir à faire à un mécanicien qui s'intéresse aux spécificités des RE. Pas de pb de mon côté sur la batterie ni sur les connexions...pour le moment. Pour le reste : que du plaisir!!! AL1 (Toulouse)
  • Bonsoir. Lors de sa mise en marche le moteur de ma RE claque durant une bonne minute, le temps nécessaire que met l'huile à se répendre dans tout le mécanisme. Dixit mon mécano en qui j'ai toute confiance. Mon compteur affiche 5400 km et je ne déplore aucun problème. Bonne route.
  • Merci à tous pour vos réponses

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils