Ci-dessous, ce que j'ai répondu à Ghauthier, il y a 1 semaine.
Bonjour Gauthier,
Voici, en pièce jointe, le manuel d'utilisation pour la SAAB 9-3 M2000 Berline (Cabriolet) en anglais.
En parcourant le manuel, page par page, assis dans ta voiture, tu comprendras très vite la signification des phrases ; encore une fois, c’est de l’anglais technique … ce n’est pas de la littérature.
Pour la petite histoire : en Belgique, dans l’enseignement officiel francophone, pour ce qui est des langues (années ’70 & ’80), ce n’est pas compliqué, on avait le choix :
- 1ère langue obligatoire : le français,
- 2ème langue obligatoire : le néerlandais ou l’anglais,
- 3ème langue obligatoire : l’anglais ou le néerlandais,
- 4ème langue optionnelle : l’allemand ou autres …
Donc, il n’est pas rare du tout de trouver, tant au nord (coté flamand) qu’au sud (coté francophone) ou au centre à Bxls (multilingue) ou dans les cantons de l’est (coté allemand) des personnes qui parlent et comprennent parfaitement les 3 langues nationales (français, néerlandais, allemand) + l’anglais.
Ceci dit, pourquoi des Manuels en Suédois, Anglais, Néerlandais, Allemand … et pas en Français (ou alors très rarement) ?
Il y a eu très peu de sites de production de SAAB dans le monde ; en Suède & en Allemagne … à ma connaissance.
Le site suédois étant ‘réservé’, en principe, aux circuits locaux : Suède, Finlande & tous les autres pays nordiques (Norvège, Danemark, …) + l’Amérique du Nord (où il y a eu un très fort engouement pour la marque SAAB & VOLVO = synonymes de confort et de qualité européens, et de design) … donc on trouveras uniquement des Manuels en Suédois et en Anglais.
Le site allemand pour la distribution en Allemagne, Hollande et Belgique … donc on trouveras uniquement des Manuels en Anglais, Allemand et Néerlandais.
Le marché français ne représentant qu’une petite part de marché de la marque !!!
Voilà tout ce que je peux dire à propos de SAAB … ma 1ère je l’ai achetée en avril 1991, il y a presque 25 ans, une 900, elle avait près de 150.000 km au compteur et je croyais que c’était beaucoup (j’ai même gueulé au garage … quand je me suis rendu compte que j’avais acheté un véhicule d’occasion de 150.000 km). Mais elle restera mon meilleur souvenir … si j’avais été assez malin pour la garder (dans un garage), elle ferait ma fierté aujourd’hui !
Bon assez écrit.
Bien à vous,
filip