Bonjour, mon expérience aidera peut-être... j'ai vécu l'horreur pendant des mois. Avec une voiture pourtant entretenue aux petits oignons. Perte de puissance, fumées, ratées,etc...
3 garagistes se sont penchés sur m voiture sans jamais rien y comprendre. Pour l'un, c'était une pompe à 4000 euros, pour l'autre, le turbo à 3000, ou l'injection complète pour 2000... A s'arracher les cheveux. Puis, un vrai spécialiste SAAB a fait un diag précis. Verdict : l' ECHANGEUR. L'ECHANGEUR, c'est le poumon de notre SAAB. Le mien, une fois démonté, était TOTALEMENT EXPLOSE, plein de noir, de charbon, de tout ce qu'on veut...
Perte de puissance ? si votre admission est propre, si votre EGR a été nettoyée, si vos durites ne sont pas perçées, si votre sonde lambda est propre, ainsi que votre débitmètre, alors DEMANDEZ A FAIRE VERIFIER L'ECHANGEUR INTERCOOLER. Si besoin, le changer. Ca vaut 180 à 200 euros sur Internet. Prévoir aussi un peu de démontage : bouclier avant, radiateur + radiateur de clim (qu'il faudra ensuite faire recharger, bien entendu). Mais RESULTAT GARANTI. La voiture respire de nouveau. Plus de cahotements, plus de ratées, plus de fumées noires, ni blanches ni aucune autre couleur... Le rêve.