Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Pneu neige ou pneu 4 saisons ?

Bonjour, certains d'entre vous ont ils sur leur véhicule des pneus 4 saisons homologué neige (Michelin crossclimate par ex) ? Si oui quand pensez vous ?Efficace ? pas trop d'usure en été ? Merci de votre aide

Consulter les 2 réponses à la question Pneu neige ou pneu 4 saisons ?

  • Bonjour,

    Je possédais une Altea 4. J'ai choisi l'option pneu neige en hiver Continental TS8?? et pneus normaux le reste du temps. J'ai testé dans des conditions extrêmes dans un col dans les hautes alpes avec gendarmerie en bas du col. Pas de problème de freinage, motricité, démarrage en cote. J'aurais eu presque l'impression qu'il n'y avait pas de neige.

    Cette année rebelote dans des conditions similaires mais cette fois ci avec une Ateca Cupra. 300ch sous la neige c'est pas ce qu'il y a de mieux.

    Toujours fidèle à la marque continental avec les pneus TS860S et le programme snow sur la boite de vitesse. Mêmes observations, une sensation de sécurité.

    En règle générale je trouve que sous la pluie ces pneus sont très efficaces. Après je ne sais pas si le fait d'avoir 4 roues motrices diminue les phénomènes d'aquaplaning que l'on peut observer au passage des flaques ou écoulement sur la route.

    En terme économique, c'est pas plus cher pour les pneumatiques, il faut compté 80x2=160 de changement de pneu par an. Ou sinon investir dans 4 jantes et changer ces trains de pneu à chaque saison. C'est ce que je faisais. Maintenant j'ai pris de l'age....

  • L'Altea a rendu l'âme l'an dernier, mais j'ai bien des pneus 4 saisons sur un autre véhicule (Lexus IS). Le bilan est plus que favorable :

    • 1er train de pneus, Michelin Cross Climate (première génération) 245/45/17, a été changé (par précaution) au bout de 70000km, mais la Lexus use moins que l'Altea. Incroyables sur la neige fraiche ou tassée en roulant doucement, après c'est pas assez directionnel. Très bons sur le sec et assez silencieux. Pas top sous la grosse pluie, faut vraiment ralentir, c'est pas dangereux mais la voiture devient floue.
    • 2ème train, Bridgestone Weather Control A005 depuis 15000km, bien meilleur sous la pluie, aussi bon sur le sec, et même plus franc et aussi silencieux, mais pas pu le tester sous la neige cette année... Les tests le donnent meilleur.

    Dans tous les cas, je ne regrette pas du tout ce type de pneu, mais j'habite en plaine, dans le sud-ouest où il ne gèle pas tous les jours, et je ne vais en montagne que 2 semaines par an maximum...

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.