Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changement pneu

Bonjour, Tous les combien dois-je changer les pneus de ma voiture ? car cela fait au moins 2 ans que je ne les aient pas changés, et je sens que leur adhérence s'amoindrit lorsqu'il pleut. Les pneus avant durent-ils plus longtemps que les pneus arrière ? Ou Inversement ? Dois-je toujours changer mes pneus par paire (les 2 avants et/ou les 2 arrières) ? Merci à vous

Consulter les 3 réponses à la question Changement pneu

  • Bonjour, les pneus ce changes par paire, et effectivement ceux avant s'use plus vite qu'à l'arrière. Ça fait 4 ans que j'ai ma seat arona, elle a environ 77000km, j'ai changé mes pneus avant à 60000km. Mais ceux à l'arrière n'ont pas encore été changé. Je vérifie bien mes témoins d'usure. En allant en concession j'ai demandé le temps d'usure pour les pneus, on m'a expliqué que dans le temps les pneus pouvaientaller jusqu'à 100000km mais plus aujourd'hui, et que ça dépend de la conduit que nous avons. Vérification du témoin, de la pression des pneus pour l'adhérence, et au changement de pneus le garage fait normalement l'equilibrage. Et éviter de taper les bordurettes de trottoir si non il y aura le droit à un parallélisme à l'arrière et une géométrie à l'avant en plus du changement des pneus qui n'est pas fait automatiquement au changement des pneus.

  • Bonjour, chaque pneu peut être changé individuellement. Cependant, à chaque changement de pneu, il faut effectuer un rééquilibrage afin que chaque pneus par paire puissent bien aller ensemble et garder l'équilibre de la voiture. Pour savoir s'il faut changer les pneus. Il suffit uniquement de regarder l'usure des pneus. Pour cela, il y a un témoin d'usure sur chaque pneu afin de déterminer si les pneus sont à changer ou non. Ce témoin est généralement situé sur le pneu dans les rainures.


  • Bonjour, il faut les changer une fois arriver au témoins, il n'y a pas de durer dans le temps. Mon Arona va avoir 4 ans et j'ai toujours les 4 pneus d'origine. Ils se changent deux par deux (2 AV et 2 AR) et l'avant s'usent plus vite que l'arrière.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils