Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Dépassement déneigeuse

Bonjour, savez vous si on peut dépasser une déneigeuse sans danger, je suis resté bloqué derrière une ce matin pendant près d'une heure pour pas grand chose ? merci

Consulter les 4 réponses à la question Dépassement déneigeuse

  • Bonjour, ancienne de ce qui s'appelait la DDE "avant", je comprends votre questionnement: ça énerve ! Il faut toutefois savoir que le sel épandu sur la chaussée n'est rendu efficace que s'il est brassé sur la route par la circulation. A rester "au cul de la saleuse", la tentation de doubler titille. Vous ne devez toutefois pas doubler (cf les réponses ci-dessous) et éviter de "coller" car le moteur de votre voiture va être bien salé et rouiller. En outre, vous risquez d'être surpris par une manoeuvre, un changement de rythme ou de direction de l'agent devant vous. Donc, si vous pouvez trouver un endroit pour stationner sans occasionner de danger, attendre un peu et redémarrer facilement, faites-le. Sinon, gardez une distance qui vous permettra d'avoir plus de visibilité, si vous préférez prendre des risques et en faire prendre au chauffeur de la saleuse qui peut aussi être surpris par votre dépassement. Ainsi, vous prenez votre décision en connaissance de cause. On m'avait dit "quand il neige, il ne faut pas toucher au volant ni aux pédales (surtout de frein)... et j'adore rouler dans la neige. Bonne route à vous.

  • Bonjour,

    Il est interdit par le code de la route (article R. 414-17)  de doubler un engin hivernal en "action" (déneigeuse, saleuse...), ça représente pas mal de risques : angle mort pour eux, projection de neige...


    C'est amendable de 135 eur.. Donc en effet parfois il est préférable de rester derrière

  • Non on doit attendre

  • Non,il est interdit de dépasser une deneigeuse , de plus vous encouragé une amende

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils