Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Boîte de vitesses difficile

Bonjour, il m'arrive depuis peu, d'avoir parfois du mal à passer certaines vitesses sur ma voiture. Savez-vous si le froid peut avoir un impact ? Merci d'avance Lisa

Consulter les 5 réponses à la question Boîte de vitesses difficile

  • Bonjour, j'avais acheté cette voiture en attendant d'en avoir une autre ( neuve) , désolé, je ne sais pas

  • Le froid peut avoir effet sur la viscosité de l'huile qui s'épaissit. Celà doit disparaitre après avoir roulé une quinzaine de kilomètres . Si non, et selon le kilométrage de la voiture une vidange et renouvellement de l'huile de boite (SAE 90 W en général) peut s'avérer salutaire (disons si le voiture à plus de 120 à 150 000 kms. ) . Aussi, simplement, un complément d'huile est peut-être à faire. Autre possibilité : graisser légèrement les rotules de tringlerie (graisse en bombe) que le froid paralyse mais que le roulage ne réchauffe pas. Dernière possibilité : un dérèglement de la tringlerie dû à l'usure ou si les vitesses ont été forcées (possiblement à l'arrêt puisque la première n'est pas synchro) . A priori rien de grave si celà ne dure pas trop longtemps.

    Il me serait intéressant de savoir le résultat de vos actions . Bon courage à vous .

  • bonjour , sauf cas tres exceptionnel


    La première des solutions est de faire remplacer l huile de la boite à vitesse.

    ca évite d'avoir à remplacer la boite.

  • Bonjour,

    Peut être un manque d'huile de boîte, ou besoin d'une bonne vidange avec une dose de liquide winns spécial pour boite à vitesse.

    Patrice

  • bonjour,

    j'avais une boite difficile ces derniers temps, mais depuis que j'ai changé l'embrayage, ca va beaucoup mieux, est-ce cela qui améliore le passage des vitesses (500 euros) ? je ne sais pas !

    Cordialement, Gérard

    • @GERA26531244 il est possible que lors du changement d'embrayage le mécanicien ait huilé l'arbre d'entrée de boite qui, du fait , laisse bien coulisser le diaphragme. Du coup ce dernier "décolle bien " et n'offre plus de résistance .

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils