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Long trajet : quels contrôles essentiels pour éviter les galères ?

Ce week-end, on prend la route direction la montagne avec les enfants. J’avoue que je stresse un peu à l’idée d’avoir un problème avec la voiture… Faire 800 km par trajet, plus une montée à 1 800 mètres d’altitude, ça met quand même la mécanique à rude épreuve. Avant de partir, j’aimerais être sûr de ne rien oublier d’important à vérifier sur la voiture. À part la pression des pneus et les niveaux (huile, liquide de refroidissement…). Y a-t-il d’autres points essentiels à checker pour éviter les galères ? Si vous avez des conseils ou des retours d’expérience, je suis preneur ! Merci à tous ??

Consulter les 7 réponses à la question Long trajet : quels contrôles essentiels pour éviter les galères ?

  • Pensez aux chaines (même avec pneus neige) et vérifier l'usure des pneus si ce n'est pas déjà fait.

    Avoir une petite pelle dans le coffre peut aussi s'avérer utile en cas de chute de neige importante.

  • Vérifiez les prévisions météos pour s'assurer l'absence de neige ou de verglas. Les équipements spéciaux sont obligatoires dans certains départements montagneux.

  • Bonjour tous les ans nous faisons deux fois 3600 km avant de partir nous emmenons la voiture au garage pour un contrôle entier. Cela fait des années que nous faisons cela.

  • Ne pas oublier les chaines, à moins d'avoir des pneus neige.

  • Hello

    Premièrement, ne t'inquiète pas pour la mécanique. En roulant a 130 kmh, le véhicule je de fatiguera pas. La montée en altitude, si tu y va avec douceur, ça passe sans aucun soucis.

    Contrôle pression des pneus, niveaux liquide de refroidissement, huile, freins et fait le plein d'adblue, check l'usure de tes freins surtout.

    En tout cas j'ai fais l'aller retour et plusieurs fois je suis monté et descendu (1400m) et aucun soucis.


    Bonne vacances

  • Pour ma part, en tant que commercial, j'ai toujours emmené la voiture faire un check up chez le garagiste avant de faire de long trajet. De plus, comme les voitures avaient un nb de kilomètres assez conséquent, cela permettait d'éviter les aléas d'usure. Pour la pression pneumatique, je vous laisse voir les préconisations de Total energie : https://services.totalenergies.fr/particuliers/conseils/entretien-vehicule/centre-entretien/controle-pneus-et-pression#:~:text=Ajoutez 0.3 bar par pneu,dans le carnet d'entretien.

  • N oubliez pas les chaînes obligatoires en montagne.

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