Bonjour,
Pour avoir eu une Ateca 2018 Excellence et dans la famille une Tiguan 2018 Confortline (même structure et architecture), la Tiguan est bien mieux: siège arrière modulable, suspension arrière bien plus confortable avec un multibras, suspension typé confort, renfort de l'isolation phonique.
Attention quand même à la version, de bien rester au dessus de 2021, le système GPS est en android auto/car play sans fils et les boutons du volant sont bien plus pratique, plus la Volkswagen aura la travel assist, qui est l'évolution du Lane assist dispo sur les versions avant 2021.
Personnellement je roule désormais en passat GTE et mes enfants m'en remercie, tout comme ma femme. Voiture bien plus confortable que notre ancienne Ateca. D'ailleurs c'est bien simple, les longs trajets sont bien moins difficiles pour les enfants, parce que moins raide et ce terminaient souvent en vomissant sur la banquette...
Aussi, sur l'Ateca excellence que j'avais, les joints n'étaient pas bien placé, ce qui fait que l'ont entendait fortement la route côté passager. Pas de soucis de ce genre sur la Tiguan.
Je m'étais aussi fais attiré par le prix, mais il est justifié entre Seat et VW.
Sinon, la Karoq a les mêmes défaut que l'Ateca malheureusement, même si elle reste plus confortable.
Bon choix à toi!