Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Surchauffe moteur Ateca 1.6 TDI

Bonjour,

Nous avons acheté un Ateca neuf en décembre 2016, modèle 1.6 TDI 16V 115CV. Aucun problème jusqu'en juillet 2022 où le message route "Surchauffe moteur - Stop arrêtez-vous" est apparu sur l'écran central, en plein autoroute. Message survenu 3 fois en 2 mois.

Déposée dans un petit garage début septembre, le garagiste a procédé aux vérifications, puis a changé un capteur qui n'a rien changé, puis a changé un 2ème capteur plus difficile d'accès et nous l'a rendue hier soir.

Ce matin, autoroute (40 km), la voiture commence à chauffer au bout d'une quinzaine de kilomètres et dépasse les 90° pour atteindre les 108° avant de baisser en ralentissant. Fin du parcours chauffage à fond pour maintenir au max les 90°.

Cela fait 6 semaines que la voiture rentre et sort du garage et la panne est toujours là. Le garagiste ne semble pas savoir d'où provient le problème.

Quelqu'un a-t-il déjà ce type de problème sur l'Ateca ? Et si oui, auriez-vous une piste à explorer ?

Le prochain RV en concession SEAT proche de chez nous n'est pas avant le 17 novembre.

Nous ne savons plus quoi faire.

Merci de votre aide.


Consulter les 7 réponses à la question Surchauffe moteur Ateca 1.6 TDI

  • Bonjour,

    j'ai aussi une Areva et je n'ai jamais eu ce problème. Cependant j'ai eu ce problème sur une autre voiture et c'était le qualorsta ( c'est une vanne qui s'ouvre et se ferme en fonction de la température de l'eau) . Autre possibilité la pompe a eau , normalement cette pompe est changée si vous avez déjà changé la courroie de distribution.

    Avant tout évitez de trop rouler car si le moteur chauffe trop vous risquez de casser votre joint de culasse et la, bonjour l'addition ! Essayer d'avancer votre Rendez-vous

    En espérant vous avoir aidé.

    cordialement.

    P.

  • Bonjour,

    Il faut changer la pompe à eau c'est elle qui est défectueuse. J'ai eu le même problème. Prise en charge en totalité par le service clients SEAT. Cordialement

  • Bonjour,

    Mise à jour de mon problème : le véhicule a fait un petit tour à Seat : changement de la courroie de distribution et de la pompe à eau qui étaient à l'origine du problème. Pour information, la température affichée qui montait et dépassait les 90° était celle de l'eau et non du moteur, ce que j'avais oublié de préciser dans l'énoncé de mon problème, induisant en erreur les réponses. Merci à tous.

  • Bonjour, même problème sur mon ateca diesel, c'était la pompe à eau d'origine, équipée d'un dispositif permettant de chauffer plus vite.

    Pompe changée, ainsi que la courroie, et tout va bien.

  • Bonjour,J'ai eu le meme soucis sur un autre véhicule et il s'agissait de la pompe a eau.Malheureusement, cela fait quelques temps, je me rends compte a mes dépends que SEAT n'est bon que pour vendre des véhicules et ensuite il faut prier pour ne pas avoir de problème. J'ai eu un probleme avec ma camera associée au régulateur de vitesse dès que je l'ai eu. Ils ont mis 9 mois pour se décider a changer la caméra!!!! Depuis, j'ai des probleme avec la lecture des panneaux et SEAT fait l'autruche. Ils ne veulent rien savoir et me disent d'attendre la prochaine mise a jour du GPS sans etre sur que ce soit reellement le probleme du GPS. Et pendant ce temps, la garantie court toujours. Bon courage a toi et ne lache rien avec SEAT france et ton concessionnaire.
  • Appel cet après-midi à Seat qui nous informe que 110°, ça reste normal. Retour ce soir (40 km), la température est montée jusqu'à 120°, tout en ayant le chauffage à fond...

  • Bonjour j'ai la version 190ch tdi la température moteur et toujours à 105 degres et aucun défaut

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils