Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

SUV : consommation plus élevée ?

Les SUV consomment-ils vraiment plus que les autres voitures ?

Consulter les 3 réponses à la question SUV : consommation plus élevée ?

  • Vis à vis des enjeux économiques et écologiques, on n'a du coup pas comparé le comparable.


    Un SUV devrait être comparé à une voiture traditionnellement familiale de type Scénic / Espace. Dans ce cas, les consommations deviennent tout à fait comparables.

    Sauf qu'à ma connaissance, vu la demande, les gammes SUV sont devenues pléthoriques et on ne peut pas comparer un Scénic avec un Q7 ou X6.

  • A gabarit relativement égal, elles consomment plus car plus de poids et moins d'aérodynamisme (Plus carré et plus haut).


    Ceci dit, on va tenter de comparer le plus comparable :

    Mes 2 voitures sont une Golf 7 et une Ateca TDI 150, tous deux de 2020 et motorisé en TDI 150 cv = Seul le type de véhicule change vraiment (Donc poids, gabarit et aérodynamisme).


    En ville, il peut y avoir 2 litres d'écart selon la conditions (conduite, feux..etc.). Disons que le SUV est nettement plus désavantagé lorsque les freinages/arrêts se multiplient car justement pénalisée par son poids et aéro.


    Par contre, en voie rapide (70 à 130 km/h), l'écart se réduit à environ 0,5 litres :


    • Sur un trajet de 20 km (80 r rapide, 20 ville), si la Golf est à 4,5, l'Ateca sera autour de 5 ou 5,2.

    • Sur 30 km à 110 km avec un peu de dénivelé (90 auto / 10 ville), à 130, 5,7 Golf / 6,2 pour l'Ateca.

    • Sur 30 km à 130 km avec un peu de dénivelé (90 auto / 10 ville), à 130, 6,3 Golf / 6,7 pour l'Ateca.

    Sans faire de concours de conso bien sûr, on peut aller un peu plus bas ou surtout plus haut, ces chiffres donnent simplement un ordre d'idée.

    C'est peut-être spécifique au diesel car une Renault Kadjar consommait drastiquement plus entre 110 et 130 km/h.

  • Salut, j'en ais pas vraiment l'impression. Tout dépend de ta conduite, et des endroits ou tu te trouves (montagne/ville/autoroute/etc..). Les conditions climatiques peuvent aussi avoir un effet, ainsi que les pneus que tu utilise.

    Perso, ma consommation en ville avec clim. est aux alentours des 7 litres, sur route et autoroute avec les mêmes conditions et véhicule chargé, on est entre 7 et 8 litres au 100km.


Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils