Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Suspension permis de conduire

Bonjour, petite question pas cool désolé, mais j'aimerais faire suspendre le permis de conduire de mon papa que je suis aller voir chez lui la semaine dernière et on est aller faire les courses et la c'est lui qui a conduit, et en quelques kilomètres de parcourus il m'a fait extrêmement peur a plusieurs et reprises et je l'ai clairement trouver dangereux pour lui mais aussi pour les autres conducteurs ainsi que les piétons, tout ça pour vous demander comment serait il possible de faire retirer le permis avant que le pire n'arrive ? merci pour votre aide.

Consulter les 5 réponses à la question Suspension permis de conduire

  • Bonjour,

    vous ne pouvez rien faire, seul sont médecin traitant peut lui dire de ne plus conduire. Vous pouvez donc le contacter et en parler avec lui. Vous devez être certaine que sa mauvaise conduite n'est pas temporaire pour une raison X ou Y, car cela va générer une perte d'autonomie qui peut être compliquée à vivre.

    Cordialement

    Laurent

  • Les proches qui estiment qu'une personne âgée n'est plus en mesure de conduire peuvent soit adresser un courrier simple à la préfecture du lieu de résidence du senior, soit effectuer un signalement auprès de la gendarmerie.

  • Bonjour j'ai eu le même souci avec ma grand-mère…. Nous avons dû simuler une panne sur son véhicule en débranchant discrètement sa batterie…. Et lui faire comprendre que ce n'était pas réparable…. Nous lui avons trouvé par la suite une aide à la personne qui la véhiculait pour ses courses. Bon courage.

  • Bonjour,

    Le mieux c'est de lui parler et de lui expliquer que sa conduite est dangereuse pour lui et les autres et qu il ne conduise plus

    "Parce que même sans permis il peut toujours monter dans sa voiture et conduire" et c'est encore pire

    Il faut lui expliquer et l'aider s'il veut se déplacer

    C'est pour moi la meilleure solution qu'il comprenne par lui meme et qu'il arrête de conduire

    Bon courage à vous et en espérant que tout ira bien

  • Bonjour.

    Vous trouverez des réponses ici :

    https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-sa-conduite/conseils-aux-proches-des-seniors#:~:text=Si vos conseils visant à,proche au préfet du département.&text=Si le préfet juge que,en aptitude à la conduite.


    1. Parler avec lui et essayer de le dissuader de conduire. C'est le plus dur mais c'est important d'en parler.

    2. vous pouvez signaler ce proche au préfet du département. Si le préfet juge que l'alerte est légitime, il demandera que le titulaire du permis de conduire soit examiné par un médecin agréé expert en aptitude à la conduite. Ce médecin proposera si nécessaire des aménagements permettant de conduire dans de bonnes conditions de sécurité et en toute légalité.

    Bonne journée.


Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils