Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Plaquettes de frein

Bonjour, savez vous à quelle régularité faut il changer ces plaquettes de freins ? J'en ai aucune idée et j'aimerai savoir aussi combien cela va me couter ? Merci

Consulter les 3 réponses à la question Plaquettes de frein

  • Bonjour, Votre conduite conditionne le moment du changement des plaquettes. Pour info mon exeo a 10 ans, 115000 km,je fais les révisions tous les 2 ans ( long life), les contrôles techniques aux bonnes dates et je n'ai pas encore eu les plaquettes avant de remplacées. Vous devez aussi avoir un témoin d'usure des plaquettes au tableau de bord. Sinon effectivement on peut effectuer un contrôle visuel. Cordialement.

  • Tout dépend si vous êtes du genre à freiner beaucoup parce que vous vivez en ville ou si vous faites de l'anticipation car vous vivez à la campagne. Après il est possible de regarder sois à travers les jantes alu soit en démontant les roues ce qu'il vous reste en garniture de frein si vous voyez que la plaquette est beaucoup trop proche du disque effectivement pensé à changer et pour ça faite un devis sois chez votre garagiste soit dans les enseignes autos

  • Bonjour,

    la régularité dépend de votre utilisation de la voiture. Si vous utilisez souvent les freins (parce que vous roulez plutôt vite, et/ou que vous ne ralentissez pas avec le frein moteur), vous changerez les plaquettes souvent (tous les 6 mois voir moins).

    Dans tous les cas, il faut les faire vérifier régulièrement (soit soi-même soit dans un garage) car si vous attendez trop, les disques de frein vont s'abimer aussi et la facture sera bien supérieure.

    Quant au coût, ça dépend des garages, mais les plaquettes, ce n'est pas excessif. Le prix de plaquettes oscille entre 30 et 60€. Il faut ensuite ajouter une heure de main d'oeuvre. Donc en général, cela reviendrait autour d'une centaine d'euros.

    Ca peut se faire chez soi avec assez peu d'outillage, il y a de nombreux tuto sur le net sinon.


    Bonne journée

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils