Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Boite à vitesse explosée par le retrait du cardan ?

Bonjour, mon fils a une Ibiza III 1.4 TDI 74cv, de 2008 comptabilisant 210 00km, acheté d'occasion a un revendeur pro, 199 000kms, embrayage neuf, garantie 3 mois moteur + boite. Cet après -midi, il est tombé en panne a 250 kms : le moteur tourne, mais lorsqu'on embraille, rien ne se passe. Donc, assistance, et, selon le mecano de l'assistance, le cardan coté embrayage serait sorti de son logement, malgré les 8 vis censées le maintenir en place. Ce faisant, il aurait explosé la boite. Je n'ai pas encore récupéré le véhicule ni pu faire constater les dégats par un autre mécano, mais je m'interroge quand même... Mon fils m'a parlé de fuite de liquide et de morceaux de "pièces" dans le moteur. Un cardan qui sort de sont logement peut effectivement exploser une boite ? J'aurai pensé qu'au pire la roue n'est plus entrainée... Ce genre de problème peut-il être imputable à un défaut de serrage lors du montage du cardan (puisque, toujours selon le meccano de l'assistance, il faut demonter le cardan pour changer l'embrayage) ? Ce serait plausible que les vis mettent presque un an en environ 20 000 kms pour se dévisser ? Dans ce cas, puis-je me retourner vers le revendeur, malgré l'expération de la garantie ? Tous vos avis et conseils sont les bienvenus, merci d'avance. En vous souhaitant une bonne année 2018, Largo

Consulter la réponse à la question Boite à vitesse explosée par le retrait du cardan ?

  • Merci pour vos réponses. Donc, j'ai récupéré la Seat de mon fils, sur un plateau. Le cardan gauche est sorti, le mécanisme de la boite ne semble pas avoir souffert, tous les rapports passent sans soucis. Je viens de l'amener chez un ami mecano qui avait jété un oeil vite fait et confirmé que la boite n'est pas forcément morte, il faut la mettre sur un pont pour en savoir plus, et que des fois, une soudure à froid peut faire l'affaire, puisque l'huile n'est pas sous pression dans le carter. Mais bon, j'ai regardé de mon côté, et il me semble qu'il manque un morceau de carter, des pignons sont visibles. Pour la petite histoire, je suis passé le revendeur, pour essayer de trouver un arrangement (avant que je n'enclenche expertise, prise en charge de la main d'oeuvre, blablabla...). Il s'est bien marré : "Vous pouvez prouvez que personne n'a touché la boite ou les cardans depuis 11 mois ?". Pour une caisse de 10 ans, 200000km à 3000€, je ne vais pas me battre au tribunal... A suivre...

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils