Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 15 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

• bonjour, dans le cadre de l'achat de votre véhicule une d'occasion il est obligatoire de procéder par le vendeur un contrôle technique max 6 mois avant la vente. Donc normalement vous devriez avoir l'historique des défauts léger et critiques. C'est sur les critiques que vous devez vous focaliser et faire les réparations nécessaires avant le contrôle afin d'éviter d'être recalé et de devoir subir un deuxième contrôle.

bonne chance et bonne route

• Bonjour rien de spécial regardez ici il n'y a pas d'ampoule de Grilly clignoteur feux stop code phare regarder l'usure des pneus après il vaut mieux attendre que le contrôle technique soit fait pour voir s'il y a d'autres choses à changer une contre-visite coûte entre 0 à négociant ou 10 € pour d'autres renseignements je suis à votre disposition

• Bonsoir, quand j'ai des problèmes de voiture, je l'amène à Midas. Ils ont un service qui regarde votre voiture avant de l'amener au contrôle technique. Vous pouvez voir avec eux. Maintenant si votre voiture ne passe pas au premier contrôle, ils vous diront quoi faire et vous aurez une contre-visite qui généralement est gratuite.

• Bonjour, j'ai la même et perso elle est toujours passé. À vérifié plaquettes, pneu, triangle, phares (ont tendance à devenir opaques), niveau huile et liquide de refroidissement, ampoules des phares, clignotant, vidange, pot d'échappement, ceinture de sécurité non endommagée et attache visible le jour du contrôle, en gros c'est les points qui peuvent te porter préjudice si mal entretenu :)

• Bonjour. Si vous avez acheté un véhicule d'occasion, il doit être accompagné d'un contrôle technique de moins de 6 mois. Et puis pour un contrôle technique raté, ce n'est pas la contre visite qu'il faut craindre (10€), mais plutôt les réparations que cela implique.

• Hello Charles,

Il y a plusieurs choses que tu peux regarder avant de faire ton CT :

• L'usure de tes pneus, fais attention à ne pas être arrivé au témoin d'usure
    • L'usure des plaquettes de freins
    • Check que tu n'ais pas de fumée à l'échappement de la voiture
    • Vérifies que tous tes feux fonctionnent bien ( stop, arrière, recul, cligno,...)

Normalement lors d'une vente entre particulier ou même une occasion d'une concession, tu dois avoir un CT a jour livré avec la voiture.

Si tu ne l'as pas eu avec la vente, il faut faire attention, peut être qu'elle ne passée pas au CT.

Si tu as eu le précédent CT alors tu peux aussi regarder ce qu'il y avait écrit dessus.

Et ce n'est pas un drame si tu dois faire une contre visite. Tu as 3 mois pour corriger le tir ??

Très bonne journée

Jeremy

• Bonjour, question bête, mais pourquoi devoir passer un contrôle technique sur un véhicule acheté récemment ? Le CT doit avoir moins de 6 mois donc cela veut dire au moins 1 an et demi avant le prochain CT.

Sinon déjà vérifier les niveaux, état des pneus visuellement, l'éclairage (ampoules etc...) et l'amener propre. Pas de voyant airbag ou moteur.

Sinon, si vous connaissez un garagiste sympa, il peut vous faire un contrôle préliminaire à moindre cout. Voir gratuit ... sisi ca existe :)

• les pneus, les freins plaquettes usure des disques les ceintures de sécurité, les feux réglés les rétros intérieur et extérieurs frein à main soufflets de cardan, amortisseurs et trouver un garagiste serieux...

• Bonjour,

Certains garagistes et chaînes de garages type norauto, feu vert, etc.... proposent des "pré contrôle technique " qui vérifient les points essentiels

• bonjour, vérifier que toutes le lumières fonctionnent ainsi que l'état des pneus.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.