Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment purger le liquide de refroidissement?

Bonjour tout le monde, Je dois purger le liquide de refroidissement de mon utilitaire, mais je viens de me rendre compte qu'elle n'a pas de vis de purge. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire cette opération sans vis de purge ? Je pensais le faire moi meme, pensez vous que c'est compliqué? Ou devrais-je me tourner vers un professionnel? Toutes les astuces et conseils sont les bienvenus ! Merci d'avance

Consulter les 3 réponses à la question Comment purger le liquide de refroidissement?

  • Bonjour, je ne possède plus cette voiture depuis longtemps ??

  • Bonjour, pour tous les travaux sur le moteur, je me réfère à la Revue technique automobile : "Seat Ibiza diesel depuis 03/2002". Il décrit les moteurs 1,9 SDi et 1,9 TDi (100 - 130 ch) qui sont les mêmes sur la Seat Inca.

    Moteur Tdi : on trouve page 57 et 58 la manière de vidanger, remplir et purger le circuit de refroidissement. Apparemment, il n'y a pas besoin de vis de purge. On remplit d'abord le radiateur (son robinet de vidange fermé), jusqu'à ce que le liquide arrive dans le vase d'expansion. Puis on fait l'appoint dans le vase et on le ferme. Puis on fait tourner le moteur. Puis on complète éventuellement.

    Moteur SDi, voir page 30 de la Revue. Vider le circuit en débranchant la durite inférieure. Puis remplir le circuit en débranchant la durite supérieure gauche. Puis continuer à remplir par le vase d'expansion (jusqu'à "max"). Faire tourner, compléter, etc.


  • Bonjour, pour tous les travaux sur le moteur, je me réfère à la Revue technique automobile : "Seat Ibiza diesel depuis 03/2002". Il décrit les moteurs 1,9 SDi et 1,9 TDi (100 - 130 ch) qui sont les mêmes sur la Seat Inca. On trouve page 57 et 58 la manière de vidanger, remplir et purger le circuit de refroidissement. Apparemment, il n'y a pas besoin de vis de purge. On remplit d'abord le radiateur (son robinet de vidange fermé), jusqu'à ce que le liquide arrive dans le vase d'expansion. Puis on fait l'appoint dans le vase et on le ferme. Puis on fait tourner le moteur. Puis on complète éventuellement.

    • @DELI21664341 Les explications ci-dessus correspondent au moteur TDi. Pour le moteur SDi, page 30, il y a une différence. Pour vider le circuit, on débranche la durite inférieure. Puis, pour remplir, on débranche la durite d'eau supérieure gauche et on remplit par là, puis on rebranche. Ensuite, on continue à remplir par le vase d'expansion. jusqu'à "max". On ferme, on fait tourner, on complète, etc.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Suppression de la carte verte au 1er avril 2024

Quels changements pour les automobilistes et les deux-roues ?

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils