Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changement pneus

Bonjour, J'ai crevé un pneu arrière hier j'aimerai savoir si il est préférable de changer les 2 pneus arrières ou si cela n'a pas d'importance ? Merci beaucoup

Consulter les 9 réponses à la question Changement pneus

  • il ne faut pas etre completement irresponsable non plus ; mais etre lucide et connaisseur. Si l'autre pneu AR que vous souhaitez garder est tres peu usé ( disons une profondeur de 6mm) mais qu'il est vieux de plus de 6-7 ans ou qui commence à etre craquelé par la chaleur et l'age ; il faut écouter le vendeur qui vous dira qu'il est à changer aussi ; meme s'il n'est pas usé.

  • Il y a 4 risques en roulant avec des pneus usés limite 1.3mm ( ça m'est arrivé de rouler à 1.5mm car je roulais tres peu et jamais vite car toujours en ville; mais après 6 mois à un an j'ai vite fait changer mes pneus ).

    1er risque : controle de police, s'il regarde vos pneus vous etes bon pour une amende

    2eme risque : au controle technique ça passe pas . donc RV garagiste dans la journéé changement de pneus dans la journée ! puis contre visite à payer sinon immobilisation du véhicule !

    3eme risque mortel si vous roulez vite : dans le décor ! (évitez les platanes... c'est mieux)

    4eme risque: meme si vous roulez toujours lentement et prudemment : vous risquez de mal freiner , déraper, et surtout en cas de fortes pluies ou d'épaisses flaques, de faire de l'aqua planing

  • le vendeur va vous baratiner pour changer absolument les 2 pneus AR. "bla bla sécurité", mais il y a la loi.

    Les 2 pneus AR doivent etre du meme type (ex: radial) de memes dimensions et indice de vitesse (données constructeur) . et de meme dessin par exemple 3 rainures en creux tout le long de la circonference.

    mais la difference d'usure doit etre inferieure à 5 mm. (mesurez la profondeur des rainures au pied à coulisse ).


    Un pneu neuf a une profondeur de 7 à 8mm.

    un pneu usé à changer (qui est devenu "illégal" ) a une profondeur inf. à 1,6mm (il y a des morceaux de caoutchouc appelés "temoin d'usure" qui ont 1,6mm de hauteur situés au fond des rainures ; si le reste du pneu est par endroits , au meme niveau que ces temoins d'usure le pneu est à changer )


    Par exemple vous pouvez rouler avec un pneu AR droit neuf (prof = 8mm ) et garder votre pneu AR gauche vieux de 2 ou 4 ans à condition qu'il ne soit pas trop usé c'est à dire différence inf. à 5mm donc 8 - 5 = 3mm. Il doit donc lui rester au minimum 3 mm de profondeur.

    S'il lui en reste 2mm ou 2,5mm (légalement il n'est pas encore completement usé car sup. à 1,6mm ) mais la difference entre le pneu droit et le pneu gauche est trop grande.

    Donc dans ce cas changer les 2 pneus.




  • bonjour, tout comme les réponses précédentes je confirme:

    • un train de pneu (AV ou AR) doit être monté de 2 pneus identiques (marque, modèle, dimensions, caractéristiques)
    • les pneus AV et AR peuvent êtres différents, ils doivent cependant tous respecter les caractéristiques constructeur (c'est un motif de contrôle technique non valide)
    • si réparable (crevaison à la bande de roulement) préférer une réparation par champignon plutôt que mèche.
    • changement de 1 seul pneu possible si celui du coté opposé sur le même essieu est quasi neuf
    • si le changement du train complet est nécessaire, mettre toujours les pneus neufs à l'AR

    Bonne route

    Gilles


  • bonjour, oui il est tjs important de changer les 2 pneus en même temps pour plus de sécurité

  • Bonjour,


    En cas de démontage, il faut changer le train (les deux pneus), il est déconseillé de rouler avec un pneu plus usé que l'autre ou avec une structure différente...

    Bonne route


    Philippe


  • Bonjour,

    Même réponse que Sylvain. très juste. cordialement

  • Bonjour Clément, si c'est juste une crevaison et que le pneu n'est pas abimé il y a la possibilité de mettre une mèche (norauto ou feu vert le font rapidement dans les 30-35 euros de mémoire). Par contre si tu dois changer le pneu il faut effectivement que les 2 pneus d'un même train soient identiques.

  • Oui, j'ai du changé les 2 pneus car ce n'était pas une simple crevaison et le pneu était inutilisable. Donc 1 neuf et un usagé ça ne va pas très bien.

    • @MICH46463132 Si le deuxième pneu arrière est en bon état ( voir les critères officiels ) on peut le garder il suffit que les deux pneus du même train soient identiques ( Même modèle ).


Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Suppression de la carte verte au 1er avril 2024

Quels changements pour les automobilistes et les deux-roues ?

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils