le vendeur va vous baratiner pour changer absolument les 2 pneus AR. "bla bla sécurité", mais il y a la loi.
Les 2 pneus AR doivent etre du meme type (ex: radial) de memes dimensions et indice de vitesse (données constructeur) . et de meme dessin par exemple 3 rainures en creux tout le long de la circonference.
mais la difference d'usure doit etre inferieure à 5 mm. (mesurez la profondeur des rainures au pied à coulisse ).
Un pneu neuf a une profondeur de 7 à 8mm.
un pneu usé à changer (qui est devenu "illégal" ) a une profondeur inf. à 1,6mm (il y a des morceaux de caoutchouc appelés "temoin d'usure" qui ont 1,6mm de hauteur situés au fond des rainures ; si le reste du pneu est par endroits , au meme niveau que ces temoins d'usure le pneu est à changer )
Par exemple vous pouvez rouler avec un pneu AR droit neuf (prof = 8mm ) et garder votre pneu AR gauche vieux de 2 ou 4 ans à condition qu'il ne soit pas trop usé c'est à dire différence inf. à 5mm donc 8 - 5 = 3mm. Il doit donc lui rester au minimum 3 mm de profondeur.
S'il lui en reste 2mm ou 2,5mm (légalement il n'est pas encore completement usé car sup. à 1,6mm ) mais la difference entre le pneu droit et le pneu gauche est trop grande.
Donc dans ce cas changer les 2 pneus.