Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Diesel ou essence ?

Bonjour, je réfléchis à acheter une nouvelle voiture car la mienne commence à ne plus être en très bon état mais je ne sais pas vers quel carburant me tourner…diesel, essence, autre...? Que me conseillez-vous svp ? Et bien évidemment je n'ai pas les moyens de m'acheter une voiture électrique ou hybride

Consulter les 8 réponses à la question Diesel ou essence ?

• si vous roulez beaucoup, ( disons plus de 7000km /an ?? je ne sais pas exactement, il faut faire des calculs ) achetez une auto essence d'occasion avec idealement le bloc pour alcool E85 dejà mis dessus) . oiseau rare , je pense.

Donc renseignez vous auprès de 3 ou 4 garagistes , en leur demandant s'ils installent le Kit carburateur pour essence à 85 d d'alcool ( E85) qui coute aux environ de 1000euros ( piece main d'oeuvre).

Vous roulerez en consommant légèrement plus ...

( disons 7à 8 L/100km avec E85 plutot que 6 L/100km avec du E10 ou de l'essence 98 ) ,

mais à 0,85 euros le litre plutot qu' à 1,72 euros le litre ;

calculez vos economies futures en fonction du nb de km que vous parcourez par an.

evidemment, faut trouver une auto à essence en état correct . Puis il faut investir au minimum 1000 euros chez un garagiste agréé pour ce KIT E85...

Le diesel coute plus cher que l'essence, je ne sais pas si ça vaut le cout de nos jours.

UN DERNIER POINT IMPORTANT : si vous habitez une grande ville attention aux interdictions

de rouler avec de vieilles auto au " CRIT AIR" 2 ou 3 ou4 ...

Donc attention à l'année de construction de l'auto d'occasion que vous allez acheter.

Il existe de rares auto au gaz GPL , y installer un kit ( reservoir de gaz detendeur double carburateur) devrait couter encore plus cher ( 1500 ? 2000euros ? se renseigner...)

Mais à chaque controle technique ( tous les 2 ans ) gare à la facture !

Ce controle coute nettement plus cher pour un vehicule équipé d'un reservoir GPL, que pour une auto classique !

• Le plus simple est une petite citadine essence

• Bonjour . Essence de toute evidence surtout pour une citadine. Elle consomme peu. Elle est moins cher y compris l entretien. Carburant moins cher desormais et mieux pour la planete.

• Bonjour

Je suis passé de l'essence à l'électrique et je ne reviendrai pas en arrière

Vous pouvez avoir une Spring Dacia électrique pour une mensualité très abordable car on va vous reprendre votre véhicule et vous aurez aussi le bonus écologique, comme c'est du leasing c'est moitié moins cher ??

Je reste à votre disposition

• Bonjour,

Je pense que ça dépend les kms que vous faites à l'année et si vous roulez sur autoroute ou en ville.

Désolée mais ne suis pas experte pour vous répondre.

Perso je roule très peu, en ville j'ai une essence

Bonne recherche

• Bonjour, en ce qui me concerne je pense que le diesel est bientôt terminé. Il y a 15 mois, j'ai acheté une Skoda citigo essence de 2019 (75CV). C'est un moteur récent et propre qui ne consomme pas trop (entre 5 et 6 litres car je ne fais que des petits parcours

en ville bord de mer). Je l'ai aussi testé sur grandes distances pour me rendre en famille (400 à 750Km): elle va très bien et est

assez confortable pour son gabarit. Mais je conduis tranquillement et à l'économie .... A chacun de voir en fonction de ses habitudes!

• Bonjour, Dans cette période incertaine avec les prix des carburants qui fluctuent sans arrêt, ce n'est pas facile de répondre. Si vous avez besoin d'une petite voiture en roulant moins de 12.000km/an, pas d'hésitation, un modèle essence. Pour une grande voiture en réalisant plus de 20.000km/an, ça se discute car le prix du carburant diesel est actuellement supérieur à l'essence et l'entretien d'un diésel est plus onéreux. En tous cas, n'achetez pas une occasion récente, car avec la crise économique, les prix sont aussi chers que du neuf!

• C'est difficile de répondre à votre question. Si vous faite beaucoup de kilomètres le diesel reste imbattable sur le rasio kilométrage consommation. Par contre si vous êtes en ville l'essence est le mieux. Moi j'ai une octavia diesel pour les long trajet et une citigo pour la ville

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.