Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voyant « système de contrôle des gaz d'échappement

Bonjour à tous, j'ai une Skoda citigo de 2012 qui n'a même pas 80 000km au compteur j'ai changé la batterie (qui était d'origine! Elle avait presque 10 ans!) puis récemment la courroie de distribution cette fois dans un garage et même pas deux jours après cette dernière intervention le voyant orange signalant un défaut du contrôle des gaz d'échappement s'allume... je ne comprend pas trop étant donné qu'elle a pas bcp roulé, avez vous une idée du problème ? Pensez vous que c'est vraiment lié au changement de la courroie ? Ou peut être un beug du tableau de bord ?

je précise aussi que cela fait des années que au démarrage on entend un « bip » et que la mention « insp » apparaît sur l'écran quelques instants au niveau du compteur kilométrique.

merci pour votre aide !

Consulter les 7 réponses à la question Voyant « système de contrôle des gaz d'échappement

  • Bonjour, je ne peux pas vous aider car la nôtre n'a que 20 000 km.

  • Désolé j'en sais rien ! Je n'ai jamais constaté ca sur ma citygo revendue depuis longtemps

  • Hélas j'aurais aimé pouvoir vous répondre au mieux mais d'un je m'y connais pas du tout en mécanique auto et de deux ma frigo était neuve et en leasing avec entretien VIP. Je n'ai en ces 3 ans de leasing eu aucun problème mécanique avec cette voiture. Je vous dirai d'aller consulter un garage VW vu que c'est leur marque.

  • suis peu capable de vous répondre.. A priori non il n'y a aucun rapport entre la courroie de distribution et l'echappement...

    Sauf si le garagiste a mal rebranché un fil electrique quelquepart d'ou le voyant.

    ce n'est pas un diesel donc je ne sais pas s' il existe une "vanne EGR" sur un moteur essence; je ne pense pas.

    Demandez à un garagiste qu'est ce que ce "controle des gaz" ?

    S'ils sont mal brulés , il doit y avoir une régulation qui agit sur le carburateur ou sur l'allumage électronique ( ???)

    Regardez dans votre moteur, vers le collecteur d'echappement et s'il n'y a pas un connecteur électrique débranché ou en mauvais état (fondu, coupé ou plié ; entaillé etc)

    PS je me demande si certains garagistes après une intervention, provoquent une petite panne ailleurs , histoire de voir revenir un bon client... et pigeon !

    La plupart de mes pannes (sur d'autres autos que ma citigo) sont survenus quelques mois apres une revision !

  • Bonjour, le témoin INSP (Inspection) signale que l'entretien arrive à son échéance (15000 ou 1an) sachant que l'ODB calcule cette échéance en fonction de l'utilisation (type de parcours, nombre de démarrage, style de conduite...) . Après chaque entretien le garage doit remettre à zéro ce témoin (mais je crois comprendre que vous les faites vous même) . je ne pense pas que le défaut d'échappement soit lié à l'opération sur la courroie, mais peut être un défaut de la sonde Lambda. A faire vérifier par un garage avec ordinateur de bord.

  • Pas trop quoi répondre mais le bip et la mention Insp cela veut signaler qu'il faut faire l'entretien moteur (vidange). Normalement le garagiste doit effacer ce voyant à l'issue de la vidange. Pour moi aucun rapport avec l'autre problème.

  • La courroie de distribution doit être changée à 100000 km, pas avant.

    Le voyant orange allumé n'a certainement rien à voir avec le changement de courroie.

    La mention "insp" (= inspection) au tableau de bord indique qu'il est nécessaire de faire une révision

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Suppression de la carte verte au 1er avril 2024

Quels changements pour les automobilistes et les deux-roues ?

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils