Bonjour Sarah,
Oui la climatisation a un impact non négligeable sur la consommation car la courroie alimentant la clim utilise du carburant pour fonctionner. En fonction de la température souhaitée, et de l'écart avec celle de l'extérieur, la consommation augmentera encore plus.
Pour réduire la consommation, tu peux mettre le recyclage de l'air en route afin de ne pas avoir a refroidir entièrement l'air chaud aspirée en dehors.
Contrairement à ce que laisse penser les publicités, une climatisation ne s'entretient pas (en théorie). Tout comme le frigo, la clim fait sa vie sans avoir à y toucher. L'entretien peut-être porté au niveau des filtres ainsi que du circuit pour tuer les bactéries qui prolifèrent (d'où les mauvaises odeurs en lançant la clim).
Pour éviter une casse, faire tourner la clim régulièrement en hiver également ,pendant au moins 5-10 minutes afin de ne pas avoir à la lancer qu'en été.
Pour l'impact écologique, voir du côté des voitures élec et de la récupération d'énergie pour limiter la sur-conso.
Même si l'idée de faire attention à la clim pour la planète est une bonne chose, un entretien de votre véhicule sur les autres parties aura une incidence. Un filtre a air encrassé va par exemple entrainer une surconsommation, tout comme des pneus usés ou pas assez gonflés.
La pause d'un filtre opaque légal sur les vitres rendra également la voiture plus "hermétique" à la montée en température.