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Climatisation en panne : diagnostic et tentative de réparation maison

Bonjour à tous, En cette période de montée des températures, j'ai voulu profiter de ma climatisation. Mais à ma grande déception, elle semble ne plus fonctionner. L'air expulsé par les bouches d'aération est chaud ou à température ambiante, même lorsque la climatisation est activée au maximum. Avant de l'envoyer chez le garagiste et de subir une facture potentiellement salée, je me demandais si je pouvais effectuer quelques vérifications moi-même pour tenter d'identifier l'origine du problème. Je suis plutôt bricoleur et je n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis, alors si des pannes courantes de climatisation peuvent être résolues avec un peu de manoeuvre et d'outils, je suis partant pour essayer ! Avez-vous des conseils à me donner pour effectuer un diagnostic précis de la panne ? Quels sont les éléments que je peux vérifier en priorité ? Y a-t-il des réparations simples que je peux tenter de réaliser moi-même, sans me lancer dans des démarches trop complexes ou risquées ? Je suis preneur de tous vos conseils et astuces pour tenter de redonner vie à ma climatisation et éviter ainsi un passage chez le garagiste. Merci d'avance pour votre aide !

Consulter les 7 réponses à la question Climatisation en panne : diagnostic et tentative de réparation maison

  • Bonjour

    Faire recharger le gaz de clim

    Ça mais déjà arrivé

    Cordialement Sylvain

  • Ça nous l' a déjà fait, c'est une façon d' utiliser la clim. Il faut d'abord mettre la ventilation pendant quelques minutes et ensuite mettre la clim, et là ça fonctionne bien.

  • Bonjour

    J ai eu le même problème avec ma skoda superb il y a quelques années

    Je suppose que votre véhicule n est plus sous garantie car vous parlez de faire vous même les réparations ?

    Pour ma part le véhicule était toujours en garantie

    Le problème venait du compresseur de climatisation qui était HS

    Si c est le même souci je vous conseille de voir un spécialiste car il faut le changer et recharger tout le circuit en gaz

    Bon courage à vous

  • Bonjour

    J'ai eu le même problème. Il s'agissait du volet d'orientation chaud froid de la ventilation qui est conduit par un cerveau électronique. Je n'en connais pas le coût car j'ai eu la chance d'avoir cette panne en période de garantie. C'est pourquoi je vous conseille de prendre l'extension quelque soit la marque de votre véhicule ou une LOA ou LLD. La moindre réparation est devenu hors de prix.

    Bon courage Paul

  • Si c'est du jour au lendemain, c'est le compresseur ou sa commande. Pour vérifier si c'est la commande (alimentation ou l'embrayage) il suffit de mettre le moteur en route (capot ouvert) et mettre en route la clim. Si l'embrayage s'enclenche, vous devriez entendre un petit claquement. Sinon, c'est le compresseur ou son embrayage ou sa commande électrique. Si c'est le compresseur ou son embrayage, il faut remplacer l'ensemble (l'embrayage se trouve intégrée à la poulie du compresseur) Après remplacement, il faut faire le vide et recharger avec la bonne quantité de gaz (indiquée dans le compartiment du moteur)

  • Bonjour, une clim qui ne fait plus de froid en général c'est soit un manque de gaz. Au bout de 5 ans sans recharge, comme il y a toujours des fuites, et bien il n'y en a plus assez voire plus du tout. Dans ce cas il faut se rendre dans un centre auto, ces derniers vont vidanger le gaz restant et le récupérer (et l'appareil mesurera la quantité de gaz extraite donc celle qui restait dans le circuit) car c'est un ennemi des couches d'ozone, puis faire le vide du circuit et ensuite remplir avec la bonne quantité de gaz neuf. S'il y a une fuite importante dans le circuit, ils le verront car on ne pourra pas faire le vide. C'est peut être aussi le condenseur qui est sale (il ressemble a un radiateur de refroidissement) et se trouve derrière le radiateur de refroidissement moteur justement) C'est pas très accessible, mais on peut voir s'il est sale. Si c'est le cas le nettoyer au jet d'eau sous pression. C'est peut être lui qui est percé, comme une durite ou l'évaporateur, mais dans ce cas, lorsqu'on fera le vide (comme expliqué précédemment) on s'en apercevra. Si c'est une fuite, il est donc impératif de la localiser et de réparer. La deuxième panne la plus courante quand la clim ne fonctionne plus du jour au lendemain, c'est le compresseur, et le plus souvent le système d'embrayage du compresseur. Donc déjà cela vous oriente, si la clim a perdu en efficacité dans le temps, c'est un manque de gaz "normale" dans le temps, ou une fuite et parfois le condenseur qui est sale.

    Suite dans un second courriel car limité par le nombre de caractères

  • Hélas pour vous, 1 clim défaillante vient dans 80%DEs cas d 1 manque de gaz. Donc

    imposible à régler soit même et ultra explosif. Voir les enseignes comme roady, feu vert ou autres pour 60 à 70 euros ils vont contrôler le système complet et recharger en gaz . Et ce sera garantie. Cela m ai arrivé et le diagnostic était 1 faiblaisse en gaz. Évitez surtout d intervenir vous même le gaz je le rappelle est ultra explosif et très polluant. Et la recharge se fait sous vide, donc outillage spécial.

    Bon courage

    • @JOEL41512616 Selon le carnet d'entretien il faut vérifier le niveau du gaz tout les 2 ans et l'utiliser de temps en temps pour le circuit

      Pour mon cas de polluer le circuit de mauvaises odeurs pour usages peu fréquent

      Le garage s'en fait occupe

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