Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Economie carburant sous régime ?

Rouler en sous-régime permet-il vraiment de réduire sa consommation de carburant ?

Consulter les 9 réponses à la question Economie carburant sous régime ?

  • bonjour

    l eco conduite fait gagner du carburant car il ne faut pas pousser les vitesses et avoir passer les vitesses avant 2000 tours.

    il faut également avoir une conduite souple et anticiper au maximum en décélérant et se servir le moins possible des freins.

  • Bonjour,


    Non, c est une idée reçue et c est meme déconseillé. Par ailleurs, il est préférable de rouler à régime équilibré pour réduire sa consommation.

  • Oui tout a fait

  • Absolument pas, sous régime et sur-regime= plus de consommation.


    Réduire sa taille de pneus aide un peu (passer du 17 au 16 pouces)


    Certaines gommes de pneus aident un peu.

    Tu as aussi une aides dans tes paramètres d'affichage au tableau de conduite sur ta conso instantanée de carburants.


    Puis ta conso moyenne a surveiller

    Car attention l'instantané peu t'afficher du 40L aux 100 en accélération mais ce ne sont pas des données exploitables sur du 100/200 mètres.

    Je suis en moyenne sur routes mixtes a 5L/100.... j'arrive à descendre à 4.5L/ sur autoroute en roulant a 110/120.

    Mais en ville avec les deux et bouchons je suis plus à 7L/100 en boîte automatique

    (J'ai le modèle 2L/tdi 150cv)

  • Avec une automatique j'ai toujours l'impression de rouler en sous régime. 5,6 l aux 100 km, ça me va. C'est une moyenne

  • Pas vraiment car le véhicule va peser de tout son poids pour le déplacer. Donc le moteur va devoir faire des efforts et donc consommer plus. Il faut toujours sentir que le véhicule avance sur sa propre inertie et là bingo....

    Je roule Skoda Superb depuis 20 ans et j'en suis à ma 4ème. Côté conso avec un 6 cylindres je fais 8 litres en ville et 6,5 en grands déplacements.

    Bien à vous.

  • Pour baisser la consommation je vous conseille de mettre un filtre à air en coton ( de marque GREEN pour ma part)

    je consomme 0,5 l de moins au minimum au 100 kmet sur autoroute c est plus près du litre en moins

  • ns sommes en automatique mais je pense que non ça encrasse le moteur d' après moi bien sur


  • Bonjour,

    Le sous-régime n'est pas bon, il faut idéalement changer vos vitesses vers 2000 tours et lorsque vous êtes stabilisé faites en sorte que d'être aux alentours de 1500 tours.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils