Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Besoin de conseil pour achat première moto

Bonjour à tous ! Je viens d’obtenir mon permis moto et je suis super enthousiaste à l’idée de trouver ma première moto d’occasion. Je cherche un modèle qui pourrait être polyvalent : fiable pour mes trajets quotidiens vers le boulot, mais aussi assez fun pour profiter de quelques balades le week-end. Si vous avez un modèle à me conseiller, je suis preneur de vos retours ! Est-ce que vous êtes satisfait de votre moto ? Niveau entretien et assurance, ça reste raisonnable ? J’aimerais éviter de me retrouver avec des coûts d’entretien trop élevés. Merci pour vos conseils et vos retours d'expériences !

Consulter les 9 réponses à la question Besoin de conseil pour achat première moto

• Le bandit 600 ou 650 est une moto très fiable.reconnu par tous les motards.j'ai gardé là mienne 12 ans acheter neuve en 2007.polyvalente.et idéal pour la balade.bien pour première moto...

• Bonjour,

J'ai eu comme première moto en 600 bandits brider, il était parfait pour ce que je voulais en faire, il y a néanmoins juste quelques petits points à prendre en compte, c'est une moto qui reste assez lourde et nous convient peut-être pas forcément aux petite personne. Au niveau entretien tout dépend combien de kilomètres tu feras c'est ce qui espacera tes frais ou non. Je n'ai jamais eu de gros soucis avec à part un petit problème de carburation en 40 000 km, je pense que ça va.

Bonne journée, Valentin

• Salut, le Fazer de chez Yamaha est top, c'est presque un vélo.

Léger même à l'arrêt, bonne autonomie, assez confortable, polyvalent, et tu peux brider la plupart d'entre eux.

Sur le market de Facebook ou sur Leboncoin tu peux trouver des modèles déjà en A2 et bien entretenus pour pas cher (1200/2000€)

En espérant t'avoir aidé.

Pour info, Avec ma femme nous avons un vieux FZS et un Bandit en version S.

• Bonjour je te conseillerai une kawa er6n, 70 CV largement assez au début,look sympa

• Salut a toi jeune motard alors honnêtement comme première moto abordable, je te conseil un 600 bandit, moto ultra fiable mécanique ultra simple, et moteur increvable la mienne a 130000km et non j'ai pas fait de fautes ??, j'ai eu un soucis que je pensais compliqué et enfaite juste des bougies a changer, niveau manœuvrabilité manque d'angle de braquage mais sinon ras

Voilà, je te souhaite de trouver ton bonheur, et fait attention sur la route

• Hello Jules !

Ça fait 1 an que j'ai ma moto donc je n'ai pas une énorme expérience à partager mais en temps que jeune motard, je me dis que ça t'apportera quand même un petit quelque chose.

J'ai un bandit 650 gsf pour ma part. Au niveau entretien, c'est assez facile et rapide de le prendre en main soi-même. (Hors pneus, disques, plaquettes, tous les gros entretiens dirons nous)

Qui plus est, c'est un modèle qui est éprouvé et qui a toujours des pièces à disposition (je n'ai jamais eu aucun souci pour commander quoi que ce soit)

Pour ce qui est des trajets, je l'utilise tous les jours pour aller au travail mais aussi les week-ends pour partir dans les Pyrénées et c'est du pur kiff. Elle est maniable malgré son poids et a une tenue de route que j'apprécie énormément.

J'espère que mon point de vue t'aidera un peu malgré ma jeune expérience !

A bientôt sur les routes et prudence ??

• Bonjour,

Pour un premier achat il faut prendre des modèles très vendus, facile à débrider si limité en CV au début, et pour un trajet quotidien au moins 600 cc pour le confort. Par exemple un 650 SV est un modèle sympa...

Bonne recherche

• Aller y foncer 600 bandit une superb moto pas chère en assurance nie an antre tien

• Bonjour Jules,

tout d'abord, félicitation pour l'obtention du permis ! C'est un premier pas vers la liberté !

pour ma part, j'ai effectué mes deux années de A2 en Suzuki 600 Bandit, qui est pour moi l'une des meilleures motos pour apprendre. Elle est super fiable (j'ai fais près de 1200km par mois avec sans jamais avoir eu un problème durant ces deux ans), mais aussi fun à rouler sans trop d'aides à la conduite histoire de pouvoir se faire plaisir raisonnablement sans l'expérience d'un pistard aguerri. Et surtout, elle pardonne beaucoup.

Elle est le compromis parfait de par son prix et son coût d'entretien qui sont plus que raisonnables, et de par sa polyvalence pour un usage quotidien et le plaisir du week-end.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.