Bonjour,
Je vous conseille d'acheter une moto d'occasion pour plusieurs raisons :
- il existe de très bonnes moto a 3000 euros d'occasion (avec pas mal d'années certes) et assez peu kilomètrées. Les occasions récentes avec peu de kilomètres se rapprochent du prix des neuves.
- si vous débutez, vous allez peut être (je ne le vous souhaite pas), abîmer la moto par manque d'expérience. Par exemple une chute a un feu rouge ou en la manœuvremant chez vous. Cela m'est arrivé et c'est aussi arrivé a des amis lorsque l'on débutait.
- si vous achetez directement une "belle moto puissante" vous ne ressentirez pas de plaisir au changement de moto, il n'y aura pas de progressivité. Je ne suis pas un "vétéran de la moto" mais avec mes 9 ans de permis moto j'ai appris une chose : on se fait plaisir et on se fait peur même avec une "petite moto".
J'en suis a ma troisième moto et j'en fais beaucoup moins qu'avant. Je me suis décidé à prendre un Suzuki bandit 650 de 2007 avec a peine 20 000 km que j'ai acquis pour 3000 euros. Je me fais énormément plaisir avec cette moto. La mécanique est robuste et elle démarre au quart de tour.
Mon conseil : une moto entre 25000 et 40000 km pour débuter suffit largement à se faire la main. Même avec des kilomètres, une moto reste puissante et agréable à conduire. Il faut juste bien choisir une moto qui a été régulièrement et correctement entretenue. Vous pourrez ensuite passer sur une moto plus puissante après.
Puis sincèrement, quand on est bridé à 48 chevaux, qu'on ait un 650 bandit de 2007 ou une MT09 de 2018... Vous ne verrez que peu de différence. Vous passerez sur une autre moto débridée après vous être fait la main, c'est mon conseil.