Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vente entre particuliers

Bonjour, je souhaiterai vendre ma moto directement à un particulier. Est-ce que vous auriez des conseils à me donner svp ? Je n'ai jamais fait ça, j'ai un peu peur de me faire arnaquer … Merci à tous pour votre aide

Consulter les 15 réponses à la question Vente entre particuliers

  • Bonjour, pour compléter les conseils deja donnes....

    Ne pas être seul, pour faire essayer la moto, Si l' acheteur veut l essayer (ce qui es bien normal) le faire monter a l arrière lpour éviter toute chute si c est l' acheteur qui conduit). . S il veut la conduire seul, il faut avoir prévenu auparavant son assurance pour vérifier les conditions pour un autre conducteur, et les conditions en cas de chute (peut être repasser a une tous--risques le temps de ka vente) demander le paiement en liquide avant en caution, ou garder son permis de conduireu la carte d identité. Après, laisser conduire ou pas l' acheteur, c est aussi au feeling

    Sinon, résenter une moto super propre pour en obtenir le meilleur prix bi.

    Et pour les motos un peu anciennes comme ka vitre, préparer tous les documents relatifs à l'entretien, et en particulier les révisions tous les 6000, gage de sérieux pour l'acheteur, permettant aussi de placer le prix un peu plus haut.

    Bonne vente

  • Bonjour,

    Vous pouvez la vendre via le biais d´un magasin de moto qui achète et revend des motos.


  • Bonjour la vente d une moto se fait comme une voiture, meme papiers.... Annoncez clairement, les caracteristiques de votre moto et le prix que vouscen voulez!

  • Bonsoir.quand vous faites essayer votre moto a l'acheteur.pas seul ou il monte derrière.ou vous montez derrière. Sinon pas de soucis, attention au chèque de banque.ce déplacer la banque avec lui.ou alors un virement.on voit tout de suite .toujours vigilant mais faites le,je l'ai fait.bonne soirée.

  • Premièrement, le règlement doit être fait en espèces, lorsque la personne a voulu l'essayer, nous avons pris d'abord l'argent il est parti l'essayer et quand il est revenu j'ai fait les papiers

  • Bonjour,


    Vérifiez bien les documents qui vous seront présentés. ( cni, permis.. )


    Pas de paiement par chèques bien évidemment.

    Si vous acceptez le paiement en billets, je vous conseils de voir avec un magasin s il a la possibilité de les vérifier avant de laisser partir la moto car les banques ne le font plus.


    Notez le plus d informations possible comme la plaque d immatriculation de celui qui vient chercher la moto...




  • Bonjour

    Je l'avais acheté à un particulier ça n'a pas été top car soucis caché.

    Pour la revente c'est faite au près d'un concessionnaire

  • Il existe deux options : la première implique de passer par une concession pour un dépôt-vente, ce qui est moins avantageux financièrement, mais qui offre certaines garanties. En revanche, la deuxième option est de vendre directement avec un particulier, ce qui est plus intéressant financièrement. La deuxième Comme vous le demandez, avec un particulier, le client va vouloir l'essayer, renseignez-vous auprès de votre assurance concernant les garanties, un accident est vite arrivé, faites des copies de toutes les factures d'entretien et si la vente se fait chèque de banque ou espèce. Soyez rapide et efficace dans le traitement des documents pour la préfecture pour éviter tout litige, s'il commet des infractions au code de la route, une moto même une 600, cela pousse mieux que certaines voitures. Même en étant constamment sur mes gardes en ce qui concerne les voitures que je croise avec mon 12,5 Bandit lorsque je fais un dépassement, je suis déjà en infraction.




  • Bonjour,


    Il y a quelques règles simples à respecter pour éviter tout problème.

    Ne pas être seul lors du rendez-vous.

    En cas d'essai de la moto, demander le permis. Si vous avez le moindre doute, refusez l'essai seul ou proposer de monter derrière.

    S'il y a vente, demander un chèque de banque ou un virement instantané. Le faire en semaine pour contacter l'établissement bancaire pour être sûr de l'identité de la personne que les fonds sont disponibles.


    J'espère vous avoir répondu à vos interrogations.

  • Déjà regarde les prix des autres bandits et tu t'alignes si elle sors un peu du lot rajoute 100/200/300€ après c'est un feeling avec l'acheteur si vous parlez bien etc tu peu lui proposer d'essayer en échange d'un chèque de caution, une carte d'identité, mais il faut quelque chose. Ensuite chèque ou virement instantané c'est l'idéal !

  • Bonjour Justin, si certaines précautions sont mises en place vous ne vous ferez pas arnaquer.


    Premièrement si vous utilisez la méthode conventionnelle de vendre sur Leboncoin, vous pouvez préciser dans l'annonce que vous ne permettez aucun essai du véhicule au cas ou l'individu pourrait ne pas revenir.

    Si vous rencontre des difficultés à vendre à cause de l'impossibilité de permettre un essai, vous pouvez le permettre en prenant en photo le permis de conduire de tout individu voulant essayer la moto, ainsi qu'une photo de l'individu sur la moto au moment de l'essai ( ca servirait de preuve au cas ou ).

    Logiquement avec ces précautions avant la vente, vous ne devriez pas avoir de client problématiques, bien sur je déconseille de laisser l'essai car le client peut toujours chuter avec la moto par inadvertance.


    Deuxièmement, lors de votre vente, demandez d'abord le paiement du véhicule pour ensuite signer tous les papiers. Une fois le paiement reçu, posez vous sur une table avec tous les documents et faites les ensemble.

    Normalement avec tout ca, aucun problèmes. Bien sûr, si la moto a des vices cachés non stipulé à l'écrit, le client est libre de revenir.


    J'espère que j'ai répondu à votre question du mieux possible

  • Bonjour,

    Comme conseil je peux simplement te dire de demander un virement bancaire que tu recevras au plus tard le jour de la vente, et en deuxième option un chèque de banque, mais à bien demander en avance afin de contacter la banque en question pour le vérifier (on est jamais trop prudent).

    Avec un Bandit tu restes quand même safe, ça reste une moto de (bons) jeunes motard :)

  • Bonjour Justine,

    Ça n'a rien de sorcier, présentez les documents et factures de suivis si vous les possédez, soyez a jour sur les entretiens, quitte à faire passé la moto en révision si vous avez des doutes ^^

  • Jamais être seul pour la vente, pas d'essai sauf si pièce d'identité et accompte et ne pas montrer l'endroit où est stocker la moto, le mieux est sur un parking avec du publique.


  • Bonjour, je n'ai jamais fait ça non plus alors je ne peux pas aider plus que par des conseils basiques: appeler l'acheteur potentiel pour voir s'il est sérieux, demander un chèque de banque (peut valoir le coup si le prix de la moto est élevé), n'échanger la moto que contre paiement. J'espère que ça aider au moins un peu, bon courage!

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.