Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vente entre particuliers

Bonjour, je souhaiterai vendre ma moto directement à un particulier. Est-ce que vous auriez des conseils à me donner svp ? Je n'ai jamais fait ça, j'ai un peu peur de me faire arnaquer … Merci à tous pour votre aide

Consulter les 15 réponses à la question Vente entre particuliers

  • Bonjour, pour compléter les conseils deja donnes....

    Ne pas être seul, pour faire essayer la moto, Si l' acheteur veut l essayer (ce qui es bien normal) le faire monter a l arrière lpour éviter toute chute si c est l' acheteur qui conduit). . S il veut la conduire seul, il faut avoir prévenu auparavant son assurance pour vérifier les conditions pour un autre conducteur, et les conditions en cas de chute (peut être repasser a une tous--risques le temps de ka vente) demander le paiement en liquide avant en caution, ou garder son permis de conduireu la carte d identité. Après, laisser conduire ou pas l' acheteur, c est aussi au feeling

    Sinon, résenter une moto super propre pour en obtenir le meilleur prix bi.

    Et pour les motos un peu anciennes comme ka vitre, préparer tous les documents relatifs à l'entretien, et en particulier les révisions tous les 6000, gage de sérieux pour l'acheteur, permettant aussi de placer le prix un peu plus haut.

    Bonne vente

  • Bonjour,

    Vous pouvez la vendre via le biais d´un magasin de moto qui achète et revend des motos.


  • Bonjour la vente d une moto se fait comme une voiture, meme papiers.... Annoncez clairement, les caracteristiques de votre moto et le prix que vouscen voulez!

  • Bonsoir.quand vous faites essayer votre moto a l'acheteur.pas seul ou il monte derrière.ou vous montez derrière. Sinon pas de soucis, attention au chèque de banque.ce déplacer la banque avec lui.ou alors un virement.on voit tout de suite .toujours vigilant mais faites le,je l'ai fait.bonne soirée.

  • Premièrement, le règlement doit être fait en espèces, lorsque la personne a voulu l'essayer, nous avons pris d'abord l'argent il est parti l'essayer et quand il est revenu j'ai fait les papiers

  • Bonjour,


    Vérifiez bien les documents qui vous seront présentés. ( cni, permis.. )


    Pas de paiement par chèques bien évidemment.

    Si vous acceptez le paiement en billets, je vous conseils de voir avec un magasin s il a la possibilité de les vérifier avant de laisser partir la moto car les banques ne le font plus.


    Notez le plus d informations possible comme la plaque d immatriculation de celui qui vient chercher la moto...




  • Bonjour

    Je l'avais acheté à un particulier ça n'a pas été top car soucis caché.

    Pour la revente c'est faite au près d'un concessionnaire

  • Il existe deux options : la première implique de passer par une concession pour un dépôt-vente, ce qui est moins avantageux financièrement, mais qui offre certaines garanties. En revanche, la deuxième option est de vendre directement avec un particulier, ce qui est plus intéressant financièrement. La deuxième Comme vous le demandez, avec un particulier, le client va vouloir l'essayer, renseignez-vous auprès de votre assurance concernant les garanties, un accident est vite arrivé, faites des copies de toutes les factures d'entretien et si la vente se fait chèque de banque ou espèce. Soyez rapide et efficace dans le traitement des documents pour la préfecture pour éviter tout litige, s'il commet des infractions au code de la route, une moto même une 600, cela pousse mieux que certaines voitures. Même en étant constamment sur mes gardes en ce qui concerne les voitures que je croise avec mon 12,5 Bandit lorsque je fais un dépassement, je suis déjà en infraction.




  • Bonjour,


    Il y a quelques règles simples à respecter pour éviter tout problème.

    Ne pas être seul lors du rendez-vous.

    En cas d'essai de la moto, demander le permis. Si vous avez le moindre doute, refusez l'essai seul ou proposer de monter derrière.

    S'il y a vente, demander un chèque de banque ou un virement instantané. Le faire en semaine pour contacter l'établissement bancaire pour être sûr de l'identité de la personne que les fonds sont disponibles.


    J'espère vous avoir répondu à vos interrogations.

  • Déjà regarde les prix des autres bandits et tu t'alignes si elle sors un peu du lot rajoute 100/200/300€ après c'est un feeling avec l'acheteur si vous parlez bien etc tu peu lui proposer d'essayer en échange d'un chèque de caution, une carte d'identité, mais il faut quelque chose. Ensuite chèque ou virement instantané c'est l'idéal !

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils