Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Avis général et confort pour voyage longue distance

Bonjour, je m'intéresse à la Suzuki DL 650 V-Strom pour un usage mixte quotidien et voyage, et j'aurais aimé avoir des retours de propriétaires : est-ce que c'est une moto vraiment fiable sur le long terme, notamment au niveau du moteur et de l'entretien, et est-ce qu'elle reste confortable sur de longues distances, même chargé ? 

Consulter les 16 réponses à la question Avis général et confort pour voyage longue distance

• Bonjour,

La V-Strom est vraiment une moto fiable. J'en ai connu certaines avec plus de 120 000 km au compteur ! En plus de ça, le prix est relativement bas et la moto est facile à accessoiriser.

J'ai eu cinq motos et je dois avouer que, parfois, mon Z1000SX actuel est moins pratique et moins confortable au quotidien. Ce sont deux motos complètement différentes.

Seul point négatif qui m'a poussé à changer au bout de deux ans : lorsque la moto chargée (top case valises) avec un passager, la puissance devient limitée (selon moi).

Mais elle reste un compromis parfait entre usage quotidien et balades du week-end.

??

• Bonjour,

La Suzuki vstrom 650 est une moto très fiable j'en ai été très content j'ai eu une utilisation quotidienne pour aller au travail et également pour parcourir des distances en road trip j'ai fait le tour de France avec la route des grands Alpes les Pyrénées l'Italie l'Espagne. J'avais 120.000 au compteur, sur ce modèle certaines personnes arrivent à mettre 200.000km à la moto. Il n'y a pas de secret l'entretien de celui-ci y est pour beaucoup.

Moto increvable à ne surtout pas hésiter.

• Cette moto, c'est un véritable couteau suisse. Agréable en ville comme en rando. J'ai fait des randos en duo avec bagages ( 2 saccoches rigides, le top case, la saccoche de réservoir sans aucun problème. La sellerie est très confortable. J'ai le modèle ABS 2012, infatigable, entretien peu honéreux. Vas y ! Fonces. Bonne route.

• Hello Moto très fiable - son moteur bicylindres en V n'a plus rien à prouver - confort et robustesse - j'en ai eu deux voir photos jointes - en solo et en duo No problem. Si région 28000 , je te conseille concession Suzuki ..je ne peux citer un nom (code postal = ville et concession), mais tu y vas avec les images , tu demandes le patron...Il saura qui je suis !! Bonne Route !!

• Bonjour, Oui sur le long terme elle est d'une fiabilité énorme que ce soit la 650 ou la 1000, l'entretien coûte trois fois rien si vous le faites vous même, bagages chargés ça fait juste avec le poids mais le moteur est super volontaire, ça fait quatre ans que le possède la mienne depuis le A2 et pas un problème depuis plus de 100000km

• Bonjour,

J'ai une V-strom de 2023, bridée A2, c'est ma première moto, mais je peux vous dire que c'est une très bonne moto à tout faire.

Souple, agile, très maniable et très confortable.

Moteur increvable, fiable, et consomme peu: Au début je tournais à 3.5 l au 100, avec l'habitude, j'ai une moyenne à 4.5l.

Entretien, il ne coute pas cher et pareil en assurance.

Trajet travail, balade, ou road trip, il vous emmène partout. Pour le passager, confort aussi avec la vis de précharge, vous pouvez doser l'arrière tranquillement.

j'ai en plus top case et valise parfait. je l'ai acheter en Avril 2025 avec 6600 km, elle a maintenant 17100 km.

je sors régulièrement et j'adore cette moto par sa douceur et son confort.

A voir maintenant, à 2 avec tout en charge. Avec ces 71 cv, ça le fera, mais un peu juste si c'est de la haute montagne. pour le reste, c'est une moto qui n'excelle pas dans un domaine mais qui fait tout bien partout.

Ride safe.

• Je ne peux que recommander la VStrom 650 que soit en termes de fiabilité ou de confort de conduite. Je l'ai utilisée plusieurs années sans aucun problème. Je faisais mes entretiens régulièrement mais n'ai pas fait beaucoup de très longs trajets.

• Bonjour, je possède un modèle 2008.ABS

Selle refaite pour plus d'ergonomie et plus belle

Confortable même sur de longues distances.

Niveau entretien elle ne me coûte pas cher.

Beaucoup utilisé aussi pour aller au boulot.

Moto fiable, et consommation entre 4,8 et 5,9L

Le plus souvent a 5L ,ça dépend évidemment du pilote.

Le modele 2008 est à double allumage (2cylindres mais 4 bougies )= conso en baisse

• Bonjour Karl ! Propriétaire d'une V-Strom 650 depuis 2 ans et 25 000km. Une moto aussi bien pour un usage quotidien que des longs trajets. TRÈS maniable en circulation et en chemin. Elle est fiable et simple d'entretien. Juste si bricolage plus poussé, le carénage gêne un peu comme sur toutes les trails/routières. En charge, c'est quand même confort et toujours aussi maniable. À deux c'est pareil, je pèse 85 kg et déjà transporté un ami de 115kg sans problème.

Je recommande !!!

• Bonjour,

J'en suis à ma deuxième VStrom 650 (soit près de 18 ans de bons et loyaux services). C'est vraiment un véhicule polyvalent, fiable, pratique et avec un très bon comportement routier/urbain. Très bonne autonomie en usage modéré (jusqu'à 400km).

Seul regret : Même dans sa dernière version (2017 - 71 chevaux), l'engin peine un peu lorsqu'il est chargé et il faut alors monter dans les tours, générant un comportement un peu trop "pointu" et une consommation en hausse.

• Bonjour, une EXCELLENTE moto, largement assez puissante et d'un confort de 1er plan pour le pilote comme pour le passager.

Pour une meilleure protection, j'avais installé une bulle haute GIVI (plus esthétique aussi).

J'ai déjà roulé 3 heures sans m'arrêter - aucun pb.

L'autonomie est de 450 kms.

Fiabilité reconnue.

Ps : je parle du modèle de 3ème génération - à partir de 2017.

• Moto très agréable et confortable pour des longs trajets même chargée avec un top case et 2 valises . Usures pneus faible mais j'ai une conduite très tranquille pas sportive ! Entretien RAS.

• Slt Karl 7825,

J'ai possedé un V Strom pendant 4 ans et franchement aucuns soucis au niveau fiabilté. C'est même un trés bon point pour cette bécanne. Bien controler si les entretiens ont bien été éffectués ?? Usage qotidien, parfait, Un copain en posséde une aussi et il ne la changerait pas. Il fait 1h 30 de transport tous les jours en banlieu parisiénne. c'est le top.

Pour les voyages chargés, si tu es en solo, parfait aussi. A deux elle deviendrat un peu molle par son manque de puissance. Bonne route Bye

• Bonjour

j'étais propriétaire d'une 800DE et non d'une 650

dans l'ensemble Suzuki est une marque fiable

je n'ai pas de particularité sur la 650

• C'est une moto très polyvalente et confortable pour une 650...pour ma part si je devais mettre une note sur 10, elle aurait 8 dans tous les domaines...et au niveau entretien c'est très raisonnable pour un entretien complet...c'est une bonne petite moto pour le quotidien et long déplacement...sans problème

• Bonjour je suis propriétaire d'un vstrom 650 modèle de 2019, toujours bridé A2 malgré ma passerelle obtenue.

En ma possession depuis qu'elle a 12 400km, elle en a aujourd'hui 60 000, je lui mets environ 12 000km par an c'est une moto qui ne bouge pas si on l'entretient bien et qui est extremement fiable son bi-cylindre en V est vraiment agréable que ce soit sur du trajet court ou long, la seule chose qu'on peut regretter dessus sur du long trajet c'est l'absence de régulateur de vitesse mais franchement génial, l'assise est confortable j'ai déjà fait un aller-retour à poitiers avec sans le moindre problème même chargé elle est clairement confortable et fiable son centre de gravité très équilibré fait que la moto paraît légère même chargée.

entretien on alterne petite et grosse révision 1 année sur deux chez suzuki la petite révision est a environ 480€ et la grosse environ 680€ au 48 000km il y a le jeu de soupapes à changer cela tombe sur la grosse révision et elle revient à ce moment là entre 800 et 900€. A part de l'entretien régulier graissage de chaine avec tension, plaquettes, kit chaines, joints spi (1 fois) et pneus je n'ai pas eu de problème avec vraiment très fiable sachant que je fais un kit chaines tous les 25 000km environ si il est bien entretenu il peut tenir aussi longtemps et ces petits entretiens ne sont pas très cher dessus

que du plaisir cette machine

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.