Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Beau temps = sorties moto

Ami(e)s motard(e)s, Enfin il fait beau, enfin nous pouvons ressortir nos motos :), avez-vous des petites astuces ou retour d'expérience pour ressortir sa moto avec une longue période sans avoir roulé ? Ma moto n'a pas roulé depuis longtemps et j'aimerai faire un week-end moto le week-end prochain. J'espère que cela ne sera pas trop brutale pour elle. Que feriez-vous pour bien la préparer avant cette grande balade ? Merci à toutes et à tous ! Fred

Consulter les 3 réponses à la question Beau temps = sorties moto

  • Bonjour

    Merci Max pour cette réponse exhaustive et précise.

    Je rajouterais de vérifier la tension de la chaîne et de vérifier le fonctionnement des ampoules (feux, phares, clignotants, etc).

    Au niveau batterie même si la moto démarre il vaut mieux remettre un coup de charge (sauf si elle est restée à l'arrêt avec un chargeur intelligent qui a géré la charge de la batterie durant cette période "d'hibernation").

    Et effectivement une 1ère petite sortie solo histoire de reprendre ses repères et de voir et entendre le comportement de la moto : tenue de route, amortissement, freinage, bruit anormaux ou pas.

    Mais avec Le VStrom, si tout allait bien avant la pause, tout devrait bien aller pour la reprise.


    Alors Fred bonne reprise et bonnes sorties moto.

    Cordialement.


  • Bonjour,

    Il faut d'abord savoir si la moto a été stockée dans un garage ou à l'extérieur.

    Dans tous les cas, il faut vérifier la pression des pneus (voir étiquette, normalement 2,25 bars à l'avant et 2,5 bar en solo et 2,8 bars en duo pour la roue arrière). Il faut vérifier que les pneus ne soient pas craquelés.

    Vérifier les niveaux d'huile (moto verticale sur sol plat), d'eau et liquide de frein.

    Si l'huile à plusieurs années, il faut la vidanger.

    Vérifier le graissage de la chaine et l'absence de corrosion en particulier si la moto est restée à l'extérieur.

    Si la moto ne démarre pas, il faut recharger la batterie (ou la pousser en 2ème).

    Dépoussiérer la moto et nettoyer les rétroviseur et la bulle.

    Vérifier si les disques de freins ne sont pas corrodés, en particulier si la moto est restée à l'extérieur.


    Mais le plus important, c'est la préparation de soi-même. Il faut reprendre les bon réflexes, ne pas surestimer ses capacités. En gros y aller mollo pour se réhabituer à la conduite d'un deux roues et ne pas se faire surprendre.

    Il est plus prudent de faire une sortie solo avant d'embarquer un passager.


    La saison est vraiment propice en ce moment, ni trop chaud et ni trop froid et la nature est magnifique.

    Profitez en bien. Cordialement

  • Salut ami motard.


    Je ne suis pas très fort en méca mais je regarderai la pression des pneus, le niveau d'huile, l'état de la batterie.

    Un petit coup d'œil général sur l'état de ma bécane.

    D'autres motards plus avisés compléteront cette mini check-list.

    Bonne balade.

    Michel.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils