Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Besoin de conseil pour achat première moto

Bonjour à tous ! Je viens d’obtenir mon permis moto et je suis super enthousiaste à l’idée de trouver ma première moto d’occasion. Je cherche un modèle qui pourrait être polyvalent : fiable pour mes trajets quotidiens vers le boulot, mais aussi assez fun pour profiter de quelques balades le week-end. Si vous avez un modèle à me conseiller, je suis preneur de vos retours ! Est-ce que vous êtes satisfait de votre moto ? Niveau entretien et assurance, ça reste raisonnable ? J’aimerais éviter de me retrouver avec des coûts d’entretien trop élevés. Merci pour vos conseils et vos retours d'expériences !

Consulter les 12 réponses à la question Besoin de conseil pour achat première moto

• Pour moi le v strom est une bonne machine fiable confortable polyvalent et sobre 5 L/100KM. Un vrai vélo NIVEAU conduite et même en duo. Mesurer au moins 1M75 pour ce genre de machine. Bref une valeur sure

• Bonjour. Je possède un suzuki V-Strom 1000 de 2016 moto ?? très fiable. Agréable ,polyvalente (top)... niveau entretiens prix correct

• Je confirme tout ce qui a été dit ci-dessous; ma première moto a été un V-Strom 650, j'ai adoré sa polyvalence et son agrément de conduite, puis un V-Strom 1000, magnifique machine de route; les deux sont de superbes mécaniques avec un rapport qualité prix imbattable. Pour débuter la 650 est parfaite !

• Bonjour Jules,

Je suis proprètaire d'un V Strohm 650 depuis 8 ans. Moto adapté à mes attentes, grande balades seul ou à deux 300/400km. Un confort incomparable pour de longues sorties pour le conducteur comme pour le passager. De plus, son couple, son chassis et son équipement lui confère une tenue de route parfaite.

Cotè fiabilité une révision par an sans aucun surcout pour l'instant.

Sans oublier de petits plaisirs seul ou l'on peut faire chanter le côté sportif du trail en montagne comme sur route sans oublier la ville.

Bien sur cela reste un trail avec une selle plutot haute.

Vraiment un bon choix.

• Bonjour Jules,

Félicitations pour ton permis moto. Je te conseille pour démarrer une moto japonaise moins coûteuse en entretien et en assurance bien souvent. Le type de moto dépend de ton gabarit. J'ai un trail suzuki car je suis grand. A défaut un roadster sera très bien et super polyvalent. Cela se rapprochera des motos école et peut se montrer rassurant pour tes premiers kilomètres autonome.

In fine, SV 650, MT 07, CB 500, Z750...

Bonne route à toi.

• Perso je possède un Vstrom 650 Suzuki ABS, et je pense que c'est un couteau Suisse qui peut entièrement satisfaire tes débuts de motard tant à la ville que sur des belles balades ou rando.

C'est un trail très maniable qui pourrait te plaire. Entretien, révisions tout à fait raisonnables.

Quelque soit ton choix, bonne route et prudence.

• La vstrom 650 est bien comme vous allez être en A2 cette moto est fiable et dans les limites de ce faire plaisir. Du coup je vends la mienne au besoin

• Bonjour

le vstrom 650 xt c'est la moto fiable pas très chère passe partout facile à conduire bref

ume merveille rapport qualité prix prix très satisfait c'est mon 2 eme top ??

• Bonjour,

La CB 500 est un bon compromis fiabiilité / facilité / coût d'entretien pour se faire les dents après le passage du permis.

Et peut être avez vous déjà roulé avec en moto école.

Bonne route.

Claude

• Bonjour. Permis moto obtenu, donc restriction de puissance pendant 2 ans normalement. Possesseur d'un 650 VSTrom "full" (68cv), il existe en version A2 (débridable). Moto très polyvalente, passe partout, fiable, confortable, pas trop haute (820 mm de hauteur de selle) ayant pas mal de couple à bas régime, coûtant peu cher en entretien, longévité assurée si bien entretenue, et se révélant très joueuse et sûre pour des sorties longues (week-end ou plus). Consommations tout à fait raisonnables, même en "jouant" un peu avec. Je l'utilise également pour aller au boulot. Le terme "Polyvalent" lui va parfaitement. Et je ne sais pas si c'est un critère recherché, mais très confortable aussi en duo. Après à essayer et avoir aussi des retours sur d'autres modèles. Un conseil : prendre son temps et essayer différents modèles.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.