Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Méthode pour vidanger sa moto

Bonjour à toutes et à tous, J'aimerai faire la vidange de ma moto tout seul. Pourriez-vous, si vous la faites seul(e), me donner votre méthode ? est-ce possible de la faire juste après avoir roulé ? Merci pour votre aide. Yann

Consulter les 11 réponses à la question Méthode pour vidanger sa moto

  • Bonjour Yann,

    Oui c'est très simple à réaliser comme opération. Personnellement, j'ai appris avec cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=qSXl2nj2QXY.

    C'est bien expliqué. Il est préférable de la faire à chaud pour que les impuretés dans le fond tombe dans l'huile puis ton récupérateur d'huile.

    L'huile et le filtre à huile sont recyclables.

    Voilà, bon courage

    Charly

  • Bonjour, il est toujours préférable de faire une vidange avec l'huile chaude, fluidité accrue et élimination plus facile des impuretés.

    Néanmoins, il est nécessaire de ne pas la faire dès l'arrêt du moteur, car les risques de brulure et la déformation du récipient ( sauf si métallique) sont importants. Pensez à changer systématiquement le filtre. filtre a démonter après vidange

    bon travail

  • Rebonjour

    re car ma première réponse a été supprimée car il faisait référence à un forum du nom de votre véhicule et qu'importe son nom vous y trouverez tout et même plus.

    j'espere que écrit comme ça le message passera

    bonne route

  • oui c est possible mais laissez refroidir un peu sinon attention aux b rulures

  • La vidange est facile à faire même à chaud. Sino voir le site DL7650.org pour différents tutos...

  • Bonjour Yann

    On peut vidanger après avoir roulé , c'est même mieux car il est préférable que l'huile moteur soit chaude pour faciliter son écoulement. Attention à ne pas se bruler en touchant les pièces chaudes notamment l'échappement

  • Bonjour. La vidange se fait à chaud. Changer aussi si ses possible le filtre à huile. Bien mettre la machine sur la béquille centrale.

  • Bonjour,

    Rien de compliqué mais si vous n'êtes pas expérimenté en mécanique le mieux est de se faire accompagner la première fois par quelqu'un qui sait bien le faire. (Serrage du filtre, de l'écrou de vidange etc).

    Ne surtout pas le faire juste en rentrant de ballade risque de brulures graves avec l'huile ! Le faire par contre moteur tiède pour que l'huile s'écoule mieux qu'à froid.

  • bonjour yann

    la vidange n'est pas une opération très compliquée si vous avez l'outillage et l'environnement adéquat.

    oui il est préférable de la faire après avoir roulé mais pas forcément sur une longue distance. pour être en sécurité au travail , il ne faut pas que le moteur soit brulant .vous devez avoir une béquille centrale ou une béquille d'atelier, une clé pour démonter l'écrou de vidange situé sous le carter ( regardez bien votre manuel d'utilisateur, tout est bien présenté)avoir acheté l'huile adaptée et le nouveau joint de vidange et +/- le filtre à huile selon la periodicité d'entretien où vous êtes ( et dans ce cas , avoir un outil pour dévisser le filtre).

    enlever le bouchon de remplissage de l'huile . dévisser l'écrou sous le carter , laisser l'huile s'écouler dans un récipient prévu ( à recycler en déchetterie ensuite); une fois toute l'huile écoulée, remettre l'ecrou et le joint neuf. remplir le carter d'huile au niveau requis (repère visuel) , faire tourner un peu , revérifier le niveau qui a pu baisser et compléter si besoin .vous pouvez trouver facilement des tutos en images sur des forums internet dédiés à la V-Strom . bon courage .

  • Bonjour. Personnellement je ne fais pas les révisions moi-même. En revanche vous pouvez vous reporter au site suivant :

    SUZUKI DL 650 V-STROM Page d'accueil du site DL650.ORG ...

    https://www.dl650.org

    Site de passionnés de DL VStrom dans lequel vous trouverez, entre autre, pas mal de tutos de bricolage et également des conseils.

    Pour ce qui est de vidanger juste après avoir roulé, attention aux brûlures.

    Bonne vidange.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils