Bonjour,
tout dépendra de votre usage (utilisation en hiver ou pas, kilométrage effectué à l'année, etc, etc)
le mieux est de se conformer scrupuleusement et sans rechigner sur la qualité des composants au planning d'entretien du constructeur qui précise toutes les opérations à effectuer en fonction du kilométrage et du temps.
Exemple sur mon Vstrom : la vidange de fourche et des freins est à faire tous les 2 ans minimum. Une vidange moteur est à faire tous les 6000 km, ou tous les ans si la moto n'a pas effectué ce kilométrage là dans l'année.
personnellement, je fais tous les travaux d'entretien et de réparation moi même, au vu des multiples inepties rencontrées en concession (Honda, Suzuki, etc). Par exemple aucun graissage sur les axes de roues et de roulements de colonne, un jeu aux soupapes fait sur un moteur chaud, un pneu monté à l'envers. Etc
la meilleure : une chaîne de distribution soi disant changée qui casse 2 semaines après la réparation. En démontant, je compare la longueur de la chaîne cassée avec une neuve, et je constate un écart de 10 mm. Écart qui ne peut pas se faire en 2 semaines d'utilisation...
Bref, on n'est jamais mieux servi que par soi même, et ça paye en durabilité : mon Vstrom utilisé au quotidien toute l'année a 132 000 km, et ma Goldwing 318 000. Pas certain que toutes les motos entretenues en concessions arrivent au même kilométrage dans de souci majeur...