Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Révision de printemps moto

Bonjour, J'aimerai faire la révision de printemps de ma moto. Pouvez-vous me dire comment vous faites vos contrôles, vérifications et réglages pour une bonne « self-maintenance » et bien sûre en toute sécurité ? Je ne suis pas débutant, mais je me dis que je ne fais peut-être pas comme il faut :). Merci à toutes et à tous pour vos conseils et astuces ! Charles

Consulter les 4 réponses à la question Révision de printemps moto

  • Bonjours, les contrôle se fond pour certain de visu et les autres a jauge Logiquement celle ci vous prévient (clé sur tableau de bord).Moi j'ai la 1050 mais tout est électronique, au mieux appeler votre concessionnaire est il vous diras le kilométrage pour une révision, si moto neuve vos mieux allez au garage.

  • Bonjour,

    tout dépendra de votre usage (utilisation en hiver ou pas, kilométrage effectué à l'année, etc, etc)

    le mieux est de se conformer scrupuleusement et sans rechigner sur la qualité des composants au planning d'entretien du constructeur qui précise toutes les opérations à effectuer en fonction du kilométrage et du temps.

    Exemple sur mon Vstrom : la vidange de fourche et des freins est à faire tous les 2 ans minimum. Une vidange moteur est à faire tous les 6000 km, ou tous les ans si la moto n'a pas effectué ce kilométrage là dans l'année.


    personnellement, je fais tous les travaux d'entretien et de réparation moi même, au vu des multiples inepties rencontrées en concession (Honda, Suzuki, etc). Par exemple aucun graissage sur les axes de roues et de roulements de colonne, un jeu aux soupapes fait sur un moteur chaud, un pneu monté à l'envers. Etc

    la meilleure : une chaîne de distribution soi disant changée qui casse 2 semaines après la réparation. En démontant, je compare la longueur de la chaîne cassée avec une neuve, et je constate un écart de 10 mm. Écart qui ne peut pas se faire en 2 semaines d'utilisation...


    Bref, on n'est jamais mieux servi que par soi même, et ça paye en durabilité : mon Vstrom utilisé au quotidien toute l'année a 132 000 km, et ma Goldwing 318 000. Pas certain que toutes les motos entretenues en concessions arrivent au même kilométrage dans de souci majeur...

  • Bonjour. Pour ma sécurité et afin de partir tranquille, j'ai pris l'option malgré un coût, de faire entretenir ma moto par un garage Suzuki qui a toute ma confiance ce qui n'est pas toujours le cas!!! Bonne route et restez prudent.

  • Bonjour pour ma part une fois par an je vidange le moteur je remplace le filtre à huile et le filtre à air ainsi que les bougies pour le liquide de frein je le change tout les deux ans avec le liquide de refroidissement et puis un contrôle des plaquettes et des pneus et du kit chaîne et tu est partie pour 8000 km

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils