Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Révision de printemps moto

Bonjour, J'aimerai faire la révision de printemps de ma moto. Pouvez-vous me dire comment vous faites vos contrôles, vérifications et réglages pour une bonne « self-maintenance » et bien sûre en toute sécurité ? Je ne suis pas débutant, mais je me dis que je ne fais peut-être pas comme il faut :). Merci à toutes et à tous pour vos conseils et astuces ! Charles

Consulter les 4 réponses à la question Révision de printemps moto

  • Bonjours, les contrôle se fond pour certain de visu et les autres a jauge Logiquement celle ci vous prévient (clé sur tableau de bord).Moi j'ai la 1050 mais tout est électronique, au mieux appeler votre concessionnaire est il vous diras le kilométrage pour une révision, si moto neuve vos mieux allez au garage.

  • Bonjour,

    tout dépendra de votre usage (utilisation en hiver ou pas, kilométrage effectué à l'année, etc, etc)

    le mieux est de se conformer scrupuleusement et sans rechigner sur la qualité des composants au planning d'entretien du constructeur qui précise toutes les opérations à effectuer en fonction du kilométrage et du temps.

    Exemple sur mon Vstrom : la vidange de fourche et des freins est à faire tous les 2 ans minimum. Une vidange moteur est à faire tous les 6000 km, ou tous les ans si la moto n'a pas effectué ce kilométrage là dans l'année.


    personnellement, je fais tous les travaux d'entretien et de réparation moi même, au vu des multiples inepties rencontrées en concession (Honda, Suzuki, etc). Par exemple aucun graissage sur les axes de roues et de roulements de colonne, un jeu aux soupapes fait sur un moteur chaud, un pneu monté à l'envers. Etc