Gwebs35
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
Quand on prend un virage relativement serré, les roues avant décrivent, au sol, des cercles de rayons supérieurs au cercles décrits par les roues arrières. En 4 roues motrices, l'arbre qui entraîne le différentiel Avant doit donc tourner plus vite pour parcourir la même distance que l'arbre qui entraîne le différentiel arrière. En cas de manque d'adhérence, c'est le ripage des pneus sur le sol qui permet cette différence de vitesse sans casser la transmission. C'est le cas sur les Samouraï, les Vitara, les Grand-Vitara jusqu'en oct 2005 et bien sûr, le Gd Vitara 2.0 hdi 110 cv (Peugeot) qui n'a pas de différentiel central pour adapter la vitesse de rotation de l'arbre avant et de l'arbre arrière. Seuls les 4x4 permanents permettent de rouler sur du goudrons sans risque de casse. Et la quantité de pluie n'a rien à voir avec le fait que ça glisse ou non. Voir les motos en grand prix qui se penchent à mort sur route détrempée.... ça ne glisse pas. En règle générale on passe en 4x4 quand ça glisse; sable, route sale, grasse, boue, neige, verglas...
Amusez-vous bien et soyez prudent.
Gwebs