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Utilisation 4x4 vitara

Bonjour j'aimerai savoir pour bien utiliser le mode 4x4 de mon vitara année 2004 2.0hdi. Es que je peut rouler sur route en 4x4 long par exemple merci

Consulter les 11 réponses à la question Utilisation 4x4 vitara

  • Bonjour, Quand on prend un virage relativement serré, les roues avant décrivent, au sol, des cercles de rayons supérieurs au cercles décrits par les roues arrières. En 4 roues motrices, l'arbre qui entraîne le différentiel Avant doit donc tourner plus vite pour parcourir la même distance que l'arbre qui entraîne le différentiel arrière. En cas de manque d'adhérence, c'est le ripage des pneus sur le sol qui permet cette différence de vitesse sans casser la transmission. C'est le cas sur les Samouraï, les Vitara, les Grand-Vitara jusqu'en oct 2005 et bien sûr, le Gd Vitara 2.0 hdi 110 cv (Peugeot) qui n'a pas de différentiel central pour adapter la vitesse de rotation de l'arbre avant et de l'arbre arrière. Seuls les 4x4 permanents permettent de rouler sur du goudrons sans risque de casse. Et la quantité de pluie n'a rien à voir avec le fait que ça glisse ou non. Voir les motos en grand prix qui se penchent à mort sur route détrempée.... ça ne glisse pas. En règle générale on passe en 4x4 quand ça glisse; sable, route sale, grasse, boue, neige, verglas... Amusez-vous bien et soyez prudent. Gwebs
  • effectivement j'ai un 2010 mais pour info toujours pareil avec les 4/4 en mode long on roule a 80 km/h max et en court 15 km/h quand javais le jeep il m'arrivait de rester en long entre les couche de neige, mais ça consomme plus et c'est plus bruyant.
  • Bonjour Le 4/4 est permanent c'est a dire que vous etes toujours en 4/4, la diference est dans le diférenciel; quand vous mettez la position que vous pensez 4/4 c'est qu'en fait vous le mettez en 50/50 il adhare mieux sur la route les jours de pluie ou de neige, la vtesse est un peu plus limité 80 km h serait le maximum, en position courte par contre qui est la troisiemme position, ne sert que pour les descentes et les montés raide, ou sur route tres abimées la la vitesse est faiblement conseillé car vous le remarquerez c'est assez énergique. la première position peut se passer en roulant a 60 km heure en ayant pris soit d'avoir avoir ateint une route droite pour avoir les roues droite, il ne faut pas changer en virage. Pour la position courte il faut par contre etre a l'arret et les roues droite avant de tourner le bouton. voili!! bonne route
  • oui c'est correct on bloque a 50/50 alors qu'en permanent nous somme je ne me rapelle plus en 40/60 je crois non?
  • Je ne connais pas particulièrement ce modèle. Vous parlez bien de blocage de différentiel central? Si c'est le cas, l'arbre avant et l'arbre arrière tournent à la même vitesse et la puissance est répartie à 50/50 entre l'avant et l'arrière. Cette position doit permettre, par exemple, de sortir d'un bourbier avec 50% de puissance sur le train avant si l'arrière de la voiture n'a plus du tout d'adhérence (et vice versa). Le GV reste un vrai 4x4 malgré beaucoup d'électronique. Le mieux est d'aller le tester dans la boue, c'est fait pour ça! Il faut passer doucement en 2de courte sur un filet de gaz et rester prêt à envoyer la gouache si besoin. Essayer de ne pas creuser dans la boue. Partez avec un autre 4x4 et des sangles et des manilles au cas où... Et n'oubliez pas les gants, les bottes, une petite pelle et le tel portable pour prévenir que vous rentrerez un peu plus tard...
  • super explication! interessante j'en proffite a mon tour pour me rappeler un detail, lorsque l'on bloque le differenciel en deuxieme position (longue) on passe en 50/50 c'est correct? quelle difference entre les deux sur la route, cela merite d'etre bien compris, je parle pour un modele de 2010 bien sur!!
  • non pas forcement, les jours de pluie assez fortes tu peu t'en servir si la route a beaucoup de virage mais il ne faut pas rouler vite, a 80 km c'est fait pour, il ne faut pas rouler au de la c'est tout, en 2010 le 4/4 est permanent pas besoins de changer, mais si tu est en 2/4 tu peut donc passer en 4/4 pour la pluie, viens sur la conso augmente, a choisir!!
  • cela dépend de l'intensité de la pluie. Sous une énorme averse qui oblige, de toute façon à rouler à moins de 80KMH, on peut mettre en 4x4 long. Mais sous une pluie normale, c'est inutile. De toutes façons, rien de vaut l'expérience. La seule précautions, c'est de ne pas dépasser la vitesse de 80kmh et celle de 15 en 4x4 court.
  • Donc, sur la pluie je ne dois pas mettre en 4x4 au risque de casser la mécanique ? uniquement sur neige ou dans la boue.
  • Bonjour je confirme totalement la réponse de Sylvain. Bonne route

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