Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Besoin de conseil pour acheter ma première moto

Salut à tous, Ça y est, j’ai enfin décroché mon permis moto ! Maintenant, place à la prochaine étape : trouver ma première moto d’occasion. J’ai repéré un modèle qui m’intéresse beaucoup, mais comme je suis novice, j’ai peur de passer à côté de certains détails et de me faire avoir… Quels sont les points essentiels à vérifier avant d’acheter une moto d’occasion ? Et selon vous, est-ce un bon choix pour une première moto, ou vaut-il mieux partir sur un autre modèle plus adapté aux débutants ? Je prends tous vos conseils, alors un grand merci d’avance ! ?? Bonne journée à tous.

Consulter les 6 réponses à la question Besoin de conseil pour acheter ma première moto

• salut et félicitation également,

Pour une première moto tu choisi un bon model. En A2 elle va garder du couple en bas régime ce qui te donnera l'habitude de ne pas trop monter dans les tours par rapport a un 600.

Les choses a regarder sont simple, jeux dans les axes de roues, jeux dans la colonne de direction, état du kit chaine, état des pneus, état des disques/plaquettes...

Pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose en mécanique je conseille d'avoir un historique d'entretiens a jour, car il ya a des entretiens périodique a ne surtout pas louper.

Je reste a ta dispo!

A

• Bonjour et félicitations

Pour ma part j'ai commencé avec une Inazuma 750 qui est assez lourde pour mon gabarit mais ça se gère.

Je l'ai acheté à un particulier mais je suis allée avec un ami motard.

J'aime bien l'inazuma elle permet de rouler tranquille mais aussi assez joueuse

Bonne route

• Très bon Modèle.

• Bonjour,

Déjà je vous conseil de voir le prix pour votre assurance, après cela dépend de votre âge car pour un jeune c'est risqué car c'est très puissant.

J'ai la même donc je sais de quoi je parle.

Je vous conseil d'en prendre une moins puissante le temps de vous faire la main.

Cordialement

• Bonjour et félicitations.

De préférence commencer par une petite moto connue comme étant fiable ... Malgré toute l'attention que l'on peut porté à la conduite c'est sûr que tu vas te planter la première année (avec de l'aide ou sans :-), alors il faut compter avec les réparations. Je recommande un bicylindre qui reste léger à conduire seul. Par contre à deux et charger c'est juste. Les modèles utilisé en moto-école sont souvent une bonne solution pour commencer. N'oubli surtout pas de t'équiper au mieux de tes moyens, une moto çà se remplace, pas le corp humain. Tu peux conserver un bon équipement des années. Maintenant qu'il y le contrôle technique pour les motos ce sera plus sur, si tu n'y cannais pas grand chose en mécanique et il faudra t'y mettre ne serait-ce que les bases ( achète La Revue Moto Technique de ta moto). Pour une première acquisition passe par un pro ayant une bonne réputation, il suffit de demandé aux motards du coin. Compte un an avant de changer. J'ai commencé jeune avec une 125 cm3 en 1976 et je suis encore là. Bonne route et prudence "V". Pascal. (1400 GSX)

• D abord félicitations pour vous en suite bien sur renseigné Si ses une première main avec carnet d entretien a jour après l assurance attention elle peut monter vite en permis A2 et la prendre en conssesion ses mieux Car il y a des garanties Moi je les eu neuve gsxs 950 que j' ai débrider après 95cv

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.