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Révision de printemps moto

Bonjour, J'aimerai faire la révision de printemps de ma moto. Pouvez-vous me dire comment vous faites vos contrôles, vérifications et réglages pour une bonne « self-maintenance » et bien sûre en toute sécurité ? Je ne suis pas débutant, mais je me dis que je ne fais peut-être pas comme il faut :). Merci à toutes et à tous pour vos conseils et astuces ! Charles

Consulter les 12 réponses à la question Révision de printemps moto

  • Salut,


    Pas sûr de bien comprendre ta question.


    Si c'est juste pour faire un check up, il te suffit de faire les contrôles basiques qu'on t'apprend au permis (Etat et pression des Pneus, cligno + phares av et ar, liquides, voyant moteur, vérifier les joints de suspension par exemple.. plaquette de frein, état des disques de frein et enfin tension + graissage de chaine) mais normalement ça il faudrait le faire avant chaque balade ^^


    Après si tu parles d'une "vraie révision", tout dépend de ton kilométrage et de la date à laquelle tu as effectué ta dernière révision.

  • Bonjour,

    Je dirais les contrôles de base :

    • niveau de tous les liquides, pour l'huile moteur après l'avoir laissé tourner quelques instants au ralenti moto droite
    • pour le niveau du refroidissement, c'est moteur froid et moto droite (état des durites apparentes du circuit et propreté du radiateur)
    • aspect et niveau du liquide de frein, si il est foncé dans les 2 réservoirs, c'est qu'il a passé les 2 ans et devra être remplacé, si le niveau est bas dans l'un des 2 réservoirs, sans fuite apparente, il faut vérifier le degrés d'usure des plaquettes sur le circuit concerné
    • état des disques de frein et épaisseurs restantes des garnitures des plaquettes de frein av et ar
    • course du levier et de la pédale de frein (ils ne doivent pas être spongieux, mais fermes)
    • étanchéité des circuits de frein avant et arrière (état des canalisations de frein si celles d'origine en caoutchouc ont été conservées)
    • un petit coup de nettoyant frein sur les pistes de freinage des disques pour les dégraisser
    • contrôle visuel de l'étanchéité du moteur
    • contrôle de l'étanchéité des joints des tubes de fourches
    • contrôle de la pression des pneus et de leur degré d'usure
    • tension de la chaîne, propreté et graissage de celle-ci
    • garde au levier d'embrayage
    • course de la poignée des gaz
    • contrôle de l'éclairage et des témoins au combiné d'instruments
    • contrôle du serrage de l'axe de la béquille latérale

    Voilà, ce n'est pas mal avec tout ça, on pourrait même ajouter le contrôle des sécurités au démarrage :

    • démarrage impossible avec un rapport engagé, béquille latérale déployée, même si le levier d'embrayage est serré
    • coupure du moteur si la béquille est déployée avec un rapport engagé.

    Faire le point avec le carnet d'entretien pour voir à quand date la dernière révision de la machine.

  • Bonjour ami motard.

    Pour la remise en route de la moto après la trêve hivernal ,

    j'ai changer les 4 bougies et nettoyé le réservoir

    change le tuyau d'essence

    rechargé et remis la batterie dans son emplacement

    un peu de nettoyage carrosserie et fait le plein avec de l'essence récente

    ca démarre au 1/4 de tour

    vérifié le niveau d'huile

    les pneus ont été changes cette automne dernier.

    Bonne route.


    Bernard

  • Pour avoir une bonne garantie de ma moto, mes révisions, réglages,vidanges et autres sont faites chez le concessionnaire.

  • bonjour, je ne me risque pas à intervenir sur une moto sportive. Je la confie à mon garage (6 cylindres à Marseille) .

    Chrles

  • Bonjour moi je l'enmene chez suzuki je prefere c'est plus rassurent

  • Bon ben les grands classiques batterie, vidange, plaquettes, verif des pneumatiques, graissage divers suivant modèle, tension et état de la chaîne. Si injection une dose de nettoyant du circuit avec Ecotec ou autre marque. Et prudence sur la route surtout, bonne route.


  • Bonjour Charly

    j'ai un Gsxr 1000 de 2008, je fais mes révisions moi-même, vidange changement du filtre, j'ai acheté un filtre à Air qui est lavable super pratique, changement des bougies par la même occasion quand c'est nécessaire. disque plaquettes de frein aussi, achète des béquilles avant arrière pour faire l'entretien super pratique. les pneus impossible à faire sans machine de montage et kit chaine idem.

    bon courage

  • bonjour, moi pour le nettoyage printemps j'y met un bon coup de lavage, vérification de tous les fluides. Nettoyage et graissage de à chaîne, pressions des pneus et nettoyage filtre à air ou changement suivant l'utilisation durant l'hiver.

  • Bonjour

    Désolé je ne possède plus ce vehicule

    Cdt

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