Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Révision de printemps moto

Bonjour, J'aimerai faire la révision de printemps de ma moto. Pouvez-vous me dire comment vous faites vos contrôles, vérifications et réglages pour une bonne « self-maintenance » et bien sûre en toute sécurité ? Je ne suis pas débutant, mais je me dis que je ne fais peut-être pas comme il faut :). Merci à toutes et à tous pour vos conseils et astuces ! Charles

Consulter les 12 réponses à la question Révision de printemps moto

• Salut,

Pas sûr de bien comprendre ta question.

Si c'est juste pour faire un check up, il te suffit de faire les contrôles basiques qu'on t'apprend au permis (Etat et pression des Pneus, cligno + phares av et ar, liquides, voyant moteur, vérifier les joints de suspension par exemple.. plaquette de frein, état des disques de frein et enfin tension + graissage de chaine) mais normalement ça il faudrait le faire avant chaque balade ^^

Après si tu parles d'une "vraie révision", tout dépend de ton kilométrage et de la date à laquelle tu as effectué ta dernière révision.

• Bonjour,

Je dirais les contrôles de base :

• niveau de tous les liquides, pour l'huile moteur après l'avoir laissé tourner quelques instants au ralenti moto droite
    • pour le niveau du refroidissement, c'est moteur froid et moto droite (état des durites apparentes du circuit et propreté du radiateur)
    • aspect et niveau du liquide de frein, si il est foncé dans les 2 réservoirs, c'est qu'il a passé les 2 ans et devra être remplacé, si le niveau est bas dans l'un des 2 réservoirs, sans fuite apparente, il faut vérifier le degrés d'usure des plaquettes sur le circuit concerné
    • état des disques de frein et épaisseurs restantes des garnitures des plaquettes de frein av et ar
    • course du levier et de la pédale de frein (ils ne doivent pas être spongieux, mais fermes)