Bonjour, tout dépend de votre budget. En 4 roues motrices j'ai envie de vous dire que vous monterez un col sans problème avec des pneus neige en bon état.
J'ai eu un Terrano pendant 2 ans ça grimpait sur bien. Puis j'ai acheté un Jimny de 2011 pendant 2 ans aucun problème non plus sauf pour sortir les gens d'un fossé, ce n'est pas assez puissant et surtout très petit pour une famille. Mais je l'adorait. Nous l'avons revendu à cause de la petite taille car lorsque vous allez au ski on en emmène du bazar. J'ai essayé le Renault Koléos ça grimpait aussi très bien mais j'avais des problèmes de fiabilité... Donc maintenant j'attends mon nouveau Mitsubishi Outlander Phev la semaine prochaine et apparemment ça va bien aussi sur la neige.
Bref pour résumer, avec 4 pneus neige en bon état vous passerez sans problème sur les routes enneigées. Même en traction 2 roues motrices (laguna) j'ai du chaîner 3 fois en 4 ans.
Le plus difficile à gérer c'est la descente avec le poids. Pour ça le Jimny était génial 1060 kg. J'en ai doublé des Porsche Cayenne et Audi Q7 en descente.
Voilà en espérant vous avoir aidé...