Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Fumée blanche pot d'échappement : panne grave ?

Bonjour à tous, J'ai toujours été très satisfait de mon véhicule, qui me procure beaucoup de plaisir.. Cependant, depuis quelques jours, j'ai remarqué une fumée blanche qui s'échappe de l'échappement surtout au démarrage et à froid. Cette fumée a une odeur âcre et désagréable, et je suis inquiet qu'il s'agisse d'un problème mécanique grave. J'ai parcouru les forums et sites internet dédiés mais je n'ai pas réussi à trouver une réponse claire et précise à mon problème. Certains évoquent un joint de culasse défectueux, tandis que d'autres suggèrent une simple fuite du liquide de refroidissement. Avant de me précipiter chez un mécanicien, j'aimerais avoir votre avis de propriétaire. Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ? Quelles peuvent être les causes de cette fumée blanche à l'échappement ? Y a-t-il des tests simples que je peux effectuer pour identifier la source du problème ? Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils et votre aide.

Consulter les 7 réponses à la question Fumée blanche pot d'échappement : panne grave ?

  • Bonjour,

    Si c'est un joint de culasse, il ne faut pas trop tarder...Ce n'est pas très cher comme intervention.

  • Joint de culasse !

    Vérifiez s'il y a de la condensation importante au bouchon d'huile moteur

  • Bonjour, cette fumée blanche et un problème identique pour tous véhicule à moteur avec refroidissement liquide. Il s'agit bien d'un problème liée au joint de culasse qui n'est plus étanche. Le liquide de refroidissement coule dans la chambre de combustion ce qui explique cette fumée et odeur.


    Quelques point à vérifier , Il doit avoir un manque de liquide de refroidissement dans le bocal et il est possible de voir de la mayonnaise sur le bouchon de remplissage d'huile moteur.


    Dans tous les cas dès qu'un véhicule a un signe de fumé blanche et opaque. Il doit être stoppée assez rapidement au risque de casse moteur.


    Bon courage.

  • Bonjour ça se.t le joint de culasse à faire vérifier très rapidement. Bonne soirée.

  • Il faudrait déjà préciser le type de moteur :essence ou diesel?Sur un diesel,une fumée âcre provient d'un problème de combustion avec un mélange trop riche en carburant à froid avec une amélioration quand le moteur monte en température.La méthodologie de traitement dépendra du type d'injection;La consommation de liquide de refroidissement avec une culasse,un joint de culasse ou un bloc fissurés peut générer une fumée blanche mais pas âcre.De plus il y a souvent une perte de compression dans le circuit de refroidissement avec consommation de liquide de refroidissement voire débordement par le vase d'expansion.

    Bon courage et bonne chance pour la suite.

    JJB



  • Ma réponse est d'abord une question : essence ou diesel ?

    Ça peut être "normal" en saison froide, au démarrage pour un diesel (comme moi) ... mais aussi plus grave et relativement onéreux... si c'est le joint de culasse.

    Si "en même temps (!)" elle démarre mal (diesel) ça peut venir des bougies de préchauffage : pas grave -il suffit de les changer.

    Dans tous les cas, sauf bougies ci-dessus : Avez-vous remarqué une hausse anormale de la température moteur ? À surveiller de très près.

    Si la voiture chauffe c'est hélas le joint de culasse, donc garage d'urgence.

    Sinon, parlez-en à votre garagiste (et priez, comme tous les possesseurs d'automobiles).

    cordialement,

    Michel


  • Une fumée blanche révèle une évaporation d'eau donc un problème d'étanchéité du joint de culasse dans sa fonction eau/combustion.

    La surabondance de fumée au démarrage provient d'une accumulation d'eau dans les cylindres pendant la période d'arrêt où le circuit est encore en pression.

    Ce défaut peut s'accompagner de traces de combustion dans le vase d'expension.

    Bon courage

    JCL


Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils