Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

fonctionnement

Bonjour, je viens d'avoir à dispo un santana, et je ne connait pas son fonctionnement. Merci

Consulter les 15 réponses à la question fonctionnement

  • en gros met ton engin dans position délicate , si tu sort pas de l’ornière , c'est que l'engin ne pas pas en mode 4/4 , je crois que sur les modèle un peux plus récent le mécanisme est magnétique donc si tu sort pas du trou ; il est pas en 4/4 donc ça marche pas , pourquoi ??? il peux y avoir 10 chose pour expliquer le 2 roue au lieu de 4
  • bonjour a tu tournais les crabeaux sur le moyeux des roues avant ??? et regarde si ton voyant (en dessous des compteur indic ) 2 ou 4 commence pâr ça
  • alors un peu différent d'une voiture ordinaire , car il y a 2 leviers de vitesse , et 3 pédales , le frein c'est la pétale du milieu , le mieux ne pas toucher le petit levier,, a par cas de force majeur mais surtout a l'arret
  • Si je peut être utile. . .
  • Merci beaucoup, deculasse60, effectivement à l'utilisation pas de pb, mais donc l'absence de sensation au levier est normale. bonne journée
  • Bonjour, dans mon souvenir ce sont des pignons et oui tu as raison c est un peu deconcertant de ne pas "entendre" si c'est craboté ou pas (surtout en cas de panne du voyant) mais comme dis plus haut, tu le sens trés vite à l'utilisation, dans le gras par exemple.
  • Merci, mais ce qui m'interroge sur un plan mecanique, c'est que l'on ne sente pas de "grille" comme sur un boite de vitesse dans le levier. Et aussi si la boite de transfer, c'est un empilement de pignon, ou un genre de convertisseur, ou des disques dans un bain d'huile??? voilà c'est cela mes deux questions. Voilà si vous savez. Bonne journée et merci beaucoup
  • excuser moi , mais le dernier message , j'arrivais me pas a me relire
  • OK merci beaucoup.
  • Bonjour, et merci pour votre réponse. Il n'y a pas de crabotage sur les roues avant, et le voyant est HS. Mais ma question 'était: doit-on sentir le "crabotage" dans le levier de transfert, et comment fonctionnent ces boites là. .
  • Bonsoir, d'abord merci pour votre interet. Je n'ai pas la carte grise, mais c'est un santena, fabriqué en espagne, modèle "S 413 JX" moteur 1300, peu roulé (86000 km) mais un peu rouillé (carrosserie) car dehors sans protection. visiblement il a peu fait de TT, le dessous est presque nickel. Je disais donc que lorsqu'on enclanche le 2H et qu'on passe au 4H ou N ou 4L, on ne sent pas le "crabotage" comme sur une BV. Bon on fait celà à l'arret, mais quand même on ne sent presque pas le position dans laquelle on est. Comment ça fonctionne ces boites transfer: c'est mécanique? hydraulique? Y a t'il des systèmes de glissement? Bien que pas manche en meca, je ne connais rien à ces boites là. merci de m'expliquer. Vous pouvez parler technique, j'ai déja un bonne experience à mon actif. plusieurs moteurs refait: auto, moto et bateaux? mais là aucune expe sur cette partie. merci pour votre interêt
  • Vous sentez très mal si vous êtes sur une position de boite de transfert!!! explique davantage?
  • QUELLE ANNEE QUELLE MOTORISATION c est un super petit vehicule
  • Merci pour vos réponses. Je pensais que les moyeux étaient débrayables, mais il n'en est rien, et j'ai trouvé sur un site, la notice-mode d'emploi du sami, les 4 positions (avec le neutre) pour le levier de la boite de transfer (à l'arret). Mais si les différentes position s’enclenchant bien, la précision du levier n'est pas géniale, on sent très mal si on est bien sur une position. est-ce normal?
  • Bonjour, C une voiture comme d'autres. Q c que tu veux savoir exactement !! ?

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.