Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

radiateur / ventilo ne s'arrête plus

Bonjour Achetée récemment ma samurai 1,9td de 1998 a le radiateur qui s'est mis en marche, normal car j'ai roulé et fait du surplace ... en arrivant à la maison je me gare arrête le moteur le ventilo continue à tourner . je me dis ca devrait s'arrêter mais non ... du coup j'ai enlevé au bout d'1/2 h le fusible ( je l'ai trouvé par hasard )car je ne sais pas quoi faire d'autre. Si vous avez des explications ce serait avec plaisir. merci Isa

Consulter les 7 réponses à la question radiateur / ventilo ne s'arrête plus

• Bonjour Oui EDF est intéressé :) finalement c'était bien le thermo contact. sinon comme l'a précisé le garagiste ce type de moteur est fragile niveau montée en température : toujours faire attention au ventilo, sonde etc... sinon ma samurai va bien. j aimerai bien l'améliorer merci pour vos contributions
  • bonjour, pour rire ..Si tu débranche les fils et qu'il continu de tournait contact Direct Énergie ou EDF je pense qu'ils auront un contrat pour toi
  • Le thermo-contact est fixé en périphérie du radiateur du côté compartiment moteur. Il ressemble à un gros écrou de 30mm environ, qui est vissé sur le radiateur. Il est facilement reconnaissable avec les 2 fils électriques qui arrivent dessus (enfichés sur ses 2 causses).
  • Bonjour, Je ne peux vous répondre avec précision car mon SAMOURAI n'est pas à proximité, cependant, comme sur la grande majorité des véhicules, il y a un thermo-contact sur le radiateur qui assure un rôle d'interrupteur sur l'alimentation du ventilateur de refroidissement. Deux raisons peuvent être la cause du fonctionnement du ventilateur 1/2h après l'arrêt du véhicule : - soit l'eau du radiateur est encore à haute température, ce qui parait peu probable au bout de 30 mn, - soit le thermo-contact est resté "collé" et continue de ce fait à alimenter le ventilateur. Pour vérifier que c'est bien le thermo-contact qui est défaillant, après avoir rebranché la batterie, si le ventilateur continue de fonctionner, vous pouvez tapoter le thermo-contact de qqs coups secs sur le côté, avec une pièce métallique et voir si le ventilateur s'arrête. Si ce n'est le cas, vous débranchez une des 2 causses électriques du thermo-contact, et le ventilateur devrait s'arrêter. Vous aurez ainsi vérifié que c'est bien le thermo-contact qui est resté "collé". Dans ce cas il vous restera à le remplacer ce qui n'est pas d'une grande technicité. Bon courage,
  • Bonjour, En principe, le ventilo est raccordé au thermostat via un bilame (relais) Je pense que le problème vient de là Cordialement Marc
  • merci oui je viens de le faire. jai tapoté : rien et j'ai enlevé les cosses et toujours ca tourne ...je viens d'essayer mais ca continue de tourner. bon je vais aller chez le garagiste je crois ..... dommage .. je suis sûre que c'est logique
  • Bonjour merci pour vos réponses en effet ce matin j'ai remis le fusible et le ventilo s'est remis à tourner. je vais vérifier le Thermo contact, par contre ca se situe un peu près à quel endroit. hier soir j'ai regardé mais n'ai rien vu. .. Bonne journée à tous et je vous tiens au courant Isa

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.