Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Besoin de conseil pour acheter ma première moto

Salut à tous, Ça y est, j’ai enfin décroché mon permis moto ! Maintenant, place à la prochaine étape : trouver ma première moto d’occasion. J’ai repéré un modèle qui m’intéresse beaucoup, mais comme je suis novice, j’ai peur de passer à côté de certains détails et de me faire avoir… Quels sont les points essentiels à vérifier avant d’acheter une moto d’occasion ? Et selon vous, est-ce un bon choix pour une première moto, ou vaut-il mieux partir sur un autre modèle plus adapté aux débutants ? Je prends tous vos conseils, alors un grand merci d’avance ! ?? Bonne journée à tous.

Consulter les 5 réponses à la question Besoin de conseil pour acheter ma première moto

• Salut , ma femme possède une sv650 de 2017. C'est une très bonne moto pour commencer. Elle est très maniable. Facile à entretenir. La bride est agréable.

Je la conduis de temps en temps et j'aurais aimé avoir ce genre de modèle en jeune conducteur. Elle la vend dans un mois après 2 ans à 35000km.

• Le SV est une très bonne moto pour débuter, maniable en roulant et pas trop lourde à manœuvrer à l'arrêt.

Le modèle que je possède est un des premier modèle, mais je crois que les évolutions sont toujours allées dans le bon sens. Le mieux est d'acheter une occasion chez un professionnel qui offre toujours une garanti.

En tous cas bienvenu sur la route

• Salut Léo,

c'est une bonne bécane pour commencer, si tu veux quelque chose de nerveux. Il y'a beaucoup de couple et le caractère est très “on/off%E2%80, ça peut être difficile de doser l'accélération (attention quand c'est bridé ça reste 34cv mais je parle surtout du manque de progressivité).

A mon avis le point principal à vérifier c'est le confort par rapport à la taille. Je fais 1,78m et je prenais mal au jambes sur les sessions de roulage plus importantes, c'est vraiment une bécane conçue pour les petits gabarits.

Les points à contrôler ? Pareil que sur les autres bécanes mais avec en plus une vérification du contrôle périodique des serrages. C'est une moto qui vibre énormément, et Suzuki recommande de contrôler les serrages assez régulièrement (refixer le sélecteur de vitesse, qui s'était barré en rétrogradant, allongé sur le goudron au bord de la N7 en pleine canicule m'a laissé un mauvais souvenir).

J'ai vraiment apprécié en avoir une pour son côté joueur et son couple, mais si mon choix d'une première bécane était à refaire, cette histoire de jambes trop pliées me ferait sûrement choisir un autre modèle.

Ah et une dernière chose, la différence quand tu débride est assez violente quand tu peux enfin aller chercher les 11000trs/min.

J'espère avoir pu t'aider.

Bonne journée.

• Salut, j'ai la sv650s version semi sportive en tant que 1ère moto vraiment un régal, facile a manier, confortable, vraiment je la trouve parfaite.

Alors j'y connais pas grand chose également mais on m'a conseillé de faire attention a si elle est déjà tombé ou non, Si tu as un suivis niveau entretien facture de ce qui a pu être fait dessus.

Un truc que l'on m'a dit c'est que si la personne à qui tu l'achètes te dit qu'il s'amuse a lever avec cette moto, il faut éviter car elle n'est absolument pas conçu pour ça et ça endommage le moteur..

• Salut attention sur les sv c'est des super bécanes avec un moteur joueur mais fragile connu pour dégeoger en wheeling qui abîme les coussinets de bielles donc vraiment écouter si le moteur claque et

Vérifier les factures d'entretien

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.