Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vente entre particuliers

Bonjour, je souhaiterai vendre ma moto directement à un particulier. Est-ce que vous auriez des conseils à me donner svp ? Je n'ai jamais fait ça, j'ai un peu peur de me faire arnaquer … Merci à tous pour votre aide

Consulter les 5 réponses à la question Vente entre particuliers

  • Bonsoir

    C'est toi qui vend donc tu risque pas grand chose.

    Chèque bancaire ou virement. Pour l'essai de la moto c'est au feeling, garde avec toi ses documents d'identité au pire.

  • Si c'est vous qui vendez, de quelle arnaque avez-vous peur ? C'est plutôt à l'acheteur de se méfier car sans contrôle technique on ne sait pas toujours ce qu'on achète. Votre seul risque c'est de ne pas être payé. Demandez un chèque de banque ET faites la vente à une heure d'ouverture de la banque pour l'appeler et vérifier qu'elle est bien l'émettrice de ce chèque de banque. Bonne vente !

  • Bonjour,


    1 - Estimer la valeur de son véhicule. Compare des modèles équivalents avec sur le marché avec plus ou moins le même kilométrage que la tienne. Penses à la marge de négociation pour arriver à ton prix final.


    2 - Faire ton annonce à toute franchise en signalant les défauts si présent.


    3 - Si une personne est intéressé, lui montrer le véhicule sur un parking où autre mais jamais chez toi ou dans ta résidence. ( l'acheteur pourrait éventuellement faire du repérage pour la voler )


    4 - Soit transparent sur les réponses et

    ou informations que tu va lui donner. Ne pas camoufler un vice caché ou une chute si lors de son inspection il va trouver les butés de directions tordu par exemple. Lui montrer les factures de révision bien évidemment.


    5 - Pour l'essai à toi de voir si tu lui laisse la main ou non.


  • De quoi as-tu peur ?

    tu mets ta moto en annonce, si visite , tu essaies de te faire accompagner.

    tu peux refuser l'essaie de ta moto si tu n'en as pas envie. Le Sv se vend comme du petit pain tu n'auras pas de mal à donner tes conditions.

    tu demandes un règlement par chèque de banque avec envoie de photo du chèque de banque en amont afin de pouvoir appeler l'agence bancaire en ses heures d'ouvertures pour contrôler qu'il est vrai et approvisionné. Et voilà !

    pour info je n'ai essayé aucune de mes 3 motos et mon Sv n'a pas été essayé quand je l'ai vendu et je n'ai jamais eu aucun soucis ! ????

  • Bonjour, déjà la côte de ma moto les factures d'entretien feront un plus pour la vente. Je jamais être plus haut qu'un vendeur pro ...

    Avoir un aperçu des tarifs proposés sur les sites d'annonces sur le même modèle et kilométrage équivalent. Avoir une marge de négociation et surtout pour les essais routiers demande pièce d'identité, permis etc en gage de garantie car il y trop de gens mal intentionné .

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils