Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

filtre à particules sx4 diesel

bonjour j'ai un problème de filtre : il était tellement encrassé que la voiture ne pouvait plus démarrer et la concession m'a dit ne pas pouvoir le récupérer. J'ai contacté un garage indépendant qui m'a certifié pouvoir le décrasser. Ce qu'il a fait, la voiture a redémarré et je n'ai plus de perte de puissance. Par contre le voyant au tableau de bord de défaut est réapparu. Pensez vous qu'il soit possible de rouler avec le voyant allumé? est ce que ce voyant s'allume lorsque le FAP est encrassé et faut il alors une régénération ? (d'ailleurs comment se déclenche celle ci) merci de vos réponses

Consulter les 6 réponses à la question filtre à particules sx4 diesel

• Quand le filtre à particules est encrassé, la centrale électronique mémorise le défaut, allume le voyant et met le véhicule en mode dégradé (perte de puissance, etc..) Entre autre cela oblige à passer par le concessionnaire et vous payez à chaque fois... Comme la régénération automatique du FAP ne fonctionne pas bien (sur pas mal de modèles équipés de FAP, notamment Suzuki Grand Vitara et SX4, vous être coincé régulièrement et otage des concessionnaires qui en passant racontent n'importe quoi, genre "vous ne roulez pas assez hors agglomération". C'est ce que le constructeur leur a demandé de répondre, même si c'est complètement faux. J'ai fini de piquer ma crise et j'ai acheté sur internet une interface OBDII qui se branche sur la centrale (prise sous le tableau de bord, côté conducteur à gauche) et sur votre ordinateur par interface USB ou Bluetooth. Avec le programme livré, vous activez un nettoyage du FAP et enlevez l'alarme visuelle du voyant autant que nécessaire. Cout de l'opération 30€ une fois pour toutes et fini l'escroquerie Suzuki !
  • bonjour, le voyant FAP s'allume régulièrement lorsqu'une régénération de celui ci est nécessaire. Cela se fait automatiquement et dépend du type de parcours (route, ville), du nb de kms, etc. Lorsque le voyant s'allume en roulant, c'est qu'un processus de régénération est enclenché (cela s'entend si on s'arrête sur le bord de la route, le ventilateur moteur tourne , et le ralenti est accéléré). Il est préférable de rouler pendant ce processus (sur route ou autoroute) jusqu'à ce que le voyant s'éteigne de lui même (régénération terminée), mais ce n'est pas toujours possible !!!
  • PS : débrancher la batterie ne sert à rien puisque le défaut est mémorisé en mémoire non volatile de la centrale !
  • Essayez de débrancher la batterie pendant quelques instants et si cela n'annule pas le défaut, il faudra passer obligatoirement par le processus d'annulation défaut par ordinateur.
  • Moi aussi j'ai le même problème de voyant qui reste allumé même après changement de la vanne EGR et nettoyage du FAP par un petit garagiste indépendant . Je suis très intéressé par la marque de l'interface OBDII et logiciel qui permet d'annuler cette alarme soi-même dont parle "gilbsg" car il y en a plein en vente sur internet. Lequel est bon et surtout compatible avec la SX4. MERCI D'AVANCE !!
  • Message pour gilbsg : de quelle localité êtes vous ? Seriez-vous prêt à faire cette reprogrammation sur mon véhicule, moyennant un prix convenu ?. Question de rentabiliser votre interface.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.